Buster Keaton - Affiche[dropcap style= »normal or inverse or boxed »]B[/dropcap]uster Keaton. Que serait le cinéma d’aujourd’hui sans l’héritage d’artistes tel que lui ? Légende du rire et de la fantaisie, l’homme qui ne rit jamais a su créer un univers burlesque dont les codes fonctionneront à jamais. Et si l’image tremblotante, les cuts à répétitions, les changements colorimétriques ou encore une bande son grésillante et cisaillée vous rebute, alors oubliez tout ce dont vous pensez savoir sur les films du début du siècle passé. Le travail de restauration qui a été effectué par Lobster Films sur les 32 courts métrages existant est tout simplement incroyable. Véritable enquête à travers le monde pour retrouver, identifier et numériser les différentes bobines éparpillées et ainsi reconstituer la copie la plus parfaite qui soit.

Ce travail faramineux sera visible du 19 décembre au 5 janvier à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé où une sélection de courts et longs métrages y seront projetés. Petit plus indéniable, la présence sur la scène d’un piano, où musiciens s’occuperont de l’accompagnement musical de ces chefs-d’oeuvre, faisant de la salle Charles Pathé le seul écran live du programme « Keaton sur tous les écrans ».

Un coffret dvd de l’intégralité de ces courts métrages restaurés et édités également par Arte Editions paraîtra le 23 novembre prochain. Arte assurera également la diffusion de certaines de ces œuvres sur le mois de février et programme pour le 27 novembre « Le Mécano de la Générale ». Et puisque que l’on parlait musique, sachez que c’est Joe Hisaishi, le musicien attitré à la plupart des films de Hayao Miyazaki qui en signera la bande son. Un rendez-vous à ne pas rater !

Julien Joanny

Informations pratiques
Horaires :
Du mardi au vendredi de 13h à 19h
Le samedi de 10h à 19h
Lieu :
Fondation Jérôme Seydoux-Pathé
73 Avenue des Gobelins – 75013 Paris
Métro : Gobelins, ligne 7 ou Place d’Italie, lignes 5, 6, 7
Tarifs :
Normal : 6,50 €
Réduit : 5 €
1 billet donne accès à 1 séance de cinéma + espaces d’exposition
Site internet

A lire également