une-vie-1Un film de :
Stéphane Brizé (La Loi du marché – Quelques heures de printemps)
Avec :
Judith Chemla  (L’Homme qu’on aimait trop – Engrenages)
Jean-Pierre Darroussin (Coup de chaud – Bon rétablissement !)
Yolande Moreau (Voyage en Chine – Le Tout Nouveau Testament)
Durée : 1h56
Distributeur : Diaphana distribution
Au cinéma le 23 novembre 2016

A peine sortie du couvent, Jeanne Le Perthuis des Vauds, fille de riches propriétaires terriens, est jetée par ses parents dans les bras de Julien de Lamare qu’elle épousera bientôt. Celui-ci se révèle très vite un personnage brutal, volage et odieusement avare. A la suite d’infidélités répétées de Julien, les prêtres de l’entourage de Jeanne exercent sur elle un violent chantage moral qui la contraindra, contre sa volonté, à prendre des décisions qui vont détruire sa famille et précipiter sa perte.

unevie_inside

Le film reprend l’histoire du roman éponyme de Guy de Maupassant. Le récit, bien que comportant ici certaines adaptations, rend fidèlement l’atmosphère et l’esprit de l’ouvrage. On retrouve tout ce qui fait la force du roman, une peinture féroce de la bourgeoisie du début du 19 ème siècle, de sa méchanceté, son hypocrisie, son regard sur les femmes, sur l’éducation des enfants, sa lâcheté, sa bêtise même. Maupassant visait particulièrement l’Eglise, dont il dénonçait les méfaits de l’emprise morale qu’elle pouvait exercer sur ceux qui la fréquentait.

Le réalisateur Stéphane Brizé a su nous faire pénétrer dans l’évolution psychologique des personnages en faisant appel à des flash-back habilement construits et en choisissant des décors qui transcendent l’émotion. Il a été remarquablement servi par les acteurs et notamment Judith Chemla, Jean-Pierre Darroussin, Yolande Moreau et Swann Arlaud.

Christian de Rouffignac et Léa Berroche

Fleuron

A lire également