Un film de :
Francois-Jacques Ossang (Crime-Dharma Guns)
Avec :
Paul Hamy (Maryland-Le Divan de Staline)
 Damien Bonnard (Dunkerque-Loin de chez nous)

Gaspard Ulliel (Saint Laurent-La Danseuse)

Durée : 1h38
Distributeur : Capricci Films / Les Bookmakers
Au cinéma le 21 mars 2017

Un homme errant dans la nuit croise un homme à terre et lui dérobe une liasse de billets. Rattrapé par une bande de truands qui le dépouille, il est ramené chez eux. Après avoir accepté de dépecer un quidam fraîchement assassiné, il est admis dans le groupe. Ils tentent un cambriolage, mais celui-ci tourne mal. Ils décident alors de s’enfuir en embarquant sur un cargo pour une destination inconnue.

A partir de ce moment-là va se dérouler une succession de situations surréalistes, sans lien apparent les unes avec les autres. Au gré de leurs errances, ils croisent des passagers dont personne ne sait ce qu’ils font ici, de temps à autre arrive un homme peu disert qui s’avère être le capitaine de ce vaisseau sans cargaison. La mort rode partout, il règne une atmosphère sinistre, les protagonistes semblent perdus (mais pas tant que nous !). Au milieu d’un discours philosophico ésotérique difficile à suivre on peut tout de même relever ici ou là un trait d’humour : «A : où va-t-on ? B : nulle part ! A : c’est encore loin ? » Ou, débarquant sur un ilot rocheux manifestement désert «Venez, on va chercher du renfort ! »

Bref un film étrange, noir, délirant, qui nous entraîne dans l’univers tortueux de Francois-Jacques Ossang, avec un  jeu d’acteurs en décalage, sublimé par de superbes images en noir et blanc. Un film inclassable, qui désoriente, à ranger dans la liste de ceux dont on se demande en sortant si on n’est pas passé à côté d’un chef d’œuvre.

Neuf doigts a reçu le Prix de la mise en scène au Festival de Locarno 2017

Christian de Rouffignac et Léa Berroche, Rédacteurs du magazine « Lumières en Arts »

 

Fleuron

A lire également