Arrête ton cinéma Un film de :
Diane Kurys (Sagan – Je reste ! )
Avec :
Sylvie Testud (La Rafle – Pour une femme)
Josiane Balasko (Un crime au paradis – Tante Hilda ! )
Zabou Breitman (Nous trois ou rien – Nos futurs)
Durée : 1h30
Distributeur : Bac Films
Au cinéma : 13 janvier 2016

 Elles sont parfaitement détestables mais on adore les détester. Josiane Balasko et Zabou Breitman, en productrices exubérantes, racoleuses et horripilantes vont transformer le rêve de Sylvie Testud de voir son scénario porté à l’écran en véritable cauchemar !

Inspiré de la vie de l’actrice, on lui avait demandé d’écrire et de réécrire plusieurs fois un scénario pour que trois semaines avant le tournage, son projet s’arrête net. Elle décida de faire de ce monumental gâchis, un roman. Essayant de garder le sourire dans le film tout comme dans la vie, cette adaptation est une leçon d’optimisme.

L’envers du décor où le monde envoûtant du cinéma se révèle bien plus terre à terre et réduit à l’unique vision des producteurs mais aussi et surtout des financiers.

En écho à la fiction, le film a opéré quelques changements avec le livre comme par exemple le couple de productrices qui à l’origine sont… frère et sœur. De même, l’aboutissement du projet s’est montré difficile après le refus des investisseurs, notamment ceux de certaines chaines de télévison.

Une comédie sympathique, qui à le défaut de vouloir faire rire en abordant des sujets sérieux liés au manque de liberté des scénaristes, au choix arbitraire des acteurs (trices) et soulève un questionnement sur la réalité de l’indépendance.  À survoler ces thèmes sans entrer en profondeur, le film reste en partie édulcoré où la farce tourne quelque fois à la caricature.

Néanmoins l’énergie, la complicité et l’humour des actrices font que l’on passe un bon moment en leur compagnie.

Julien Joanny

 

L'équipe du film lors de l'avant première. Diane Kurys - Sylvie Testud - Josiane Balasko - Zabou Breitman
L’équipe du film lors de l’avant première. Diane Kurys – Sylvie Testud – Josiane Balasko – Zabou Breitman

 

A lire également