De : Luca Guadagnino
Avec : Armie Hammer, Timothée Chalamet, Michael Stuhlbarg plus
Genres : Drame, Romance

Durée : 2h13min
Nationalités : français, italien, américain, brésilien

Date de sortie 28 février 2018

 

 

Dans le nord de l’Italie, été 1983. Elio, 17 ans, passe ses vacances dans la luxueuse villa familiale de ses parents. Son père est un célèbre professeur d’art gréco-romain et sa mère est traductrice. Il occupe son temps à lire, composer, jouer du piano, écouter de la musique classique, se baigner, et flirter sagement avec son amie Marzia. Ses capacités intellectuelles exceptionnelles en font un garçon déjà mûr malgré son jeune âge. Arrive Oliver, un étudiant américain de son père qui l’accueille dans la villa pour les six semaines pendant lesquelles il va travailler sa thèse. Vingt-trois ans, d’une beauté insolente et d’une énergie communicatrice, érudit, charmeur, séducteur, aimé de tout le monde, à l’aise en tout temps et en tous lieux, il va occuper l’espace.

Troublé par un geste furtif d’Oliver, Elio va saisir toutes les occasions pour se rapprocher de lui. Ces deux êtres vont se chercher sans cesse, par allusions, sans mots directs, jusqu’à ce qu’ils deviennent amants. Va naître entre eux une passion fusionnelle si intense qu’ils décident d’échanger leur prénom pour sceller leur union à jamais.
Cette histoire se déroule dans un cadre où tout évoque la sensualité. La villa, son ameublement, les jardins aux pénombres accueillantes, les bassins, les cours d’eau, les paysages de montagne, les bords d’un lac sont les écrins de ce premier amour de jeunesse.

Timothée Chalamet incarne Elio. Ce jeune acteur franco-américain est étonnant dans ce rôle où il passe avec aisance de l’italien au français ou à l’anglais, et où ses interprétations au piano, un instrument qu’il pratique depuis plusieurs années, révèlent sa virtuosité. Il a su jouer sur une gamme subtile cet adolescent qui s’éveille à l’amour. Armie Hammer, Oliver, plus séduisant que jamais, va enthousiasmer ses fans.
Un très beau film de Luca Guadagnino tiré du roman éponyme d’André Aciman qui a connu un immense sucés de librairie lors de sa parution en 2007 aux USA
Le film a reçu le Prix du jury international du Festival International du Film de la Roche-sur-Yon 2017, et a été nommé onze fois à plusieurs festivals dont le Festival International du Film de Toronto 2017

Christian De Rouffignac et Léa Berroche rédacteurs au Magazine culturel Lumières en arts