telechargementUn film de :
Louis-Julien Petit (Discount)
Avec :
Isabelle Adjani (Sous les jupes des filles – Mammuth)
Corinne Masiero (Capitaine Marleau – L’Hermine)
Lyes Salem (Poupoupidou)
Durée : 1h25
Distributeur : Paradis films
Au cinéma le 7 décembre 2016

Vociférations, insultes, frénésie d’un manager virevoltant, aboyant sur son cheptel qui doit, pour préserver sa place dans cet enfer, rester souriant, calme et pondéré auprès de la clientèle. Tel est le quotidien de ce plateau de téléconseillers de la vente en ligne. Carole Matthieu, médecin du travail de cette entreprise, ne peut que constater les dégâts de cette direction inhumaine sur la santé physique et mentale des employés. Désespérée, elle tente d’alerter les cadres et psychologues de la boite sur les souffrances de certains d’entre eux qu’elle voit inexorablement lâcher pied. En dépit de son engagement personnel auprès des plus fragiles, dépassant le cadre de sa mission qui devrait se limiter, comme on le lui rappelle, à vérifier l’aptitude au travail du personnel, elle assiste à la descente aux enfers de ces êtres déshumanisés….

carolematthieu-inside
Ce film de Louis-Julien Petit, est l’adaptation du roman Les Visages écrasés de Marin Ledun où l’auteur nous plonge au cœur de ces entreprises qui broient les individus au nom du rendement et du profit. Cette histoire nous rappelle les drames humains qui se sont succédé il y a peu dans une grande entreprise française nouvellement privatisée.

Isabelle Adjani, bouleversante dans ce rôle de médecin, crée ici avec sobriété un personnage tragique, habité par le doute, tourmenté par son impuissance à venir en aide à ceux qui le lui demandent, désarmé vis-à-vis du cynisme révoltant de la hiérarchie et peu à peu détruit par cette machine infernale.

Christian de Rouffignac et Léa Berroche

Fleuron

A lire également