Chronique d'une vie...Cronica Del Fin Del Mundo

Chronique d'une vie...Cronica Del Fin Del MundoUn film de :
Mauricio Cuervo
Avec :
Victor Hugo Morant (Garcia)
Jimmy Vasquez (La Passion de Gabriel)
Claudia Aguirre
Durée : 1h25
Distributeur : Tucuman Films
Au cinéma le 14 septembre 2016

Le film coup de cœur de cette rentrée 2016 de notre directeur de rédaction, Gilles Gosserez 

[dropcap style= »normal or inverse or boxed »]Q[/dropcap]ui ne se souvient pas de l’année 2012 et de sa finalité apocalyptique annoncée par les mayas un 21 décembre ? Fin du monde ; fin d’un monde, ou comment la nuance d’un article indéfini peut changer une vie.  Mais rassurez-vous, pour ceux dont les questions métaphysiques saupoudrées d’une théologie lointaine rebutent, le premier film de Mauricio Cuervo n’en garde que le titre.

Chronique d’une vie… (Cronica Del Fin Del Mundo) est un film métaphorique sur la vie. La vie de chacun pour qui elle représente, à elle seule, un monde. Un monde souvent fragile où la simple évocation d’un cataclysme général suffit à tout remettre en question jusqu’à entrevoir la fin, presque libératrice, du sien ; celui que l’on a construit…

chronique-dune-vie-cronica-del-fin-del-mundo-inside-3

Tourné en Colombie, au cœur de Bogotá, ce film autofinancé par son réalisateur Mauricio Cuervo rappelle à ceux qui en doutait encore que les grands moyens ne font pas les grands films. Filmé en autant de huis clos que de « chroniques de vies », toutes axées sur les incertitudes d’un futur de plus en plus limité, bercées par la mélancolie d’un passé omniprésent, ce film sait pourtant se montrer drôle. Un humour caché à l’ironie moqueuse, tristement absurde, reflet de plusieurs vies, de plusieurs fin de monde.

Chronique d'une vie...Cronica Del Fin Del Mundo

Chronique d’une vie… met en scène Pablo (Victor Hugo Morant, grand acteur et comédien à la notoriété incroyable en Colombie), un professeur septuagénaire à la retraite qui, sentant la fin proche (la sienne ou celle du monde), en profite pour régler ses vieux comptes avec d’anciennes connaissances par le biais de son téléphone, son unique fenêtre sur un monde qu’il ne voit plus depuis 20 ans, depuis la mort de sa femme. Claustré dans son appartement, seul son fils Felipe lui rend visite. Il film l’extérieur pour lui montrer la vie, le monde. Seules bouffées d’air dans ce climat oppressant où la solitude environnante s’immisce en nous. Ces scènes filmées au téléphone accentuent le côté reportage du film. Documentaire sur les peurs, les phobies. Sur les rues de Bogotá. Sur la vie de ses personnages. Sur une vie pré-apocalyptique.

Chronique d'une vie...Cronica Del Fin Del Mundo

Un jour, l’un des interlocuteurs de Pablo retrace son numéro de téléphone, son identité, son adresse et le menace à son tour. S’enfermant dans la peur, il vit les rideaux tirés, dans l’ombre. Dans cet appartement sans lumière à l’instar d’un soleil mourant selon la prophétie, Felipe sera sa seule aide, comme depuis des décennies déjà. Mais à côté de cela, Felipe doit faire face à ses problèmes de couple. Jeune papa, il cumule les échecs professionnels et sert d’oreille attentive et de compagnon de bar à son ami, un loser personnifié délaissé par sa petite amie… Et si cette idée de fin du monde n’était en soit qu’une excuse pour ne pas avoir à assumer les conséquence de ses actes futurs ?

Mauricio Cuervo est un réalisateur colombien. Connu pour son travail de metteur en scène, il dirige plusieurs documentaires sud-américains et est le scénariste du long métrage « Silencio en el Paraiso », vainqueur au Festival du Cinéma de Malaga. Il fut également professeur universitaire pendant dix ans. 

Julien Joanny

Fleuron

A lire également