Colonia

ColoniaUn film de :
Florian Gallenberger (Tour De Force – John Rabe)
Avec :
Emma Watson (Regression – Noé)
Daniel Brühl (Captain America : Civil War – À Vif)
Michael Nyqvist (100 Code – John Wick)
Durée : 1h50
Distributeur : Rezo Film
Au cinéma le 20 juillet 2016

Sur fond de contexte historique, le réalisateur Florian Gallenberger appuie sa romance entre le coup d’État du Général Pinochet et l’abomination que fut la Colonia Dignidad, une secte allemande fondée par Paul Shäfer. Prison et lieu de torture pour les opposants politiques ou colonie agricole pour les autres, cette « colonie de la dignité » est avant tout un triste témoignage de la folie humaine.
Pourtant Colonia est un film d’amour. Sentiment salvateur qui nous éloigne de cette tension extrême mais nous y replonge à la moindre apparition de Michael Nyqvist. L’acteur qui interprétait le journaliste Mikael Blomkvist dans le film Millenium nous montre une fois de plus l’étendue de son talent. Oppressent, suffocant, Colonia captive par son intrigue et nous horrifie par la véracité de son récit. Le spectateur ressent tout. Il en deviendrait presque, avec effroi, un membre de cette communauté…

Colonia

Paul Shäfer, ancien Nazi, fonda au Chili la Colonia Dignidad en 1961. Véritable état dans l’état, il a le soutien du gouvernement chilien, Allemand mais aussi celui de l’ambassade allemande au Chili. Leader incontesté au sein de sa colonie, il organise sa doctrine entre politique et religion, faisant régner un régime de terreur. En 2006, il est condamné à 20 ans de réclusion pour, entre autres, homicides, tortures et abus sexuels sur mineurs.

Colonia

Soulignons le travail de recherches de Florian Gallenberger sur la Colonia Dignidad. Plusieurs années d’investigation, à la rencontre d’anciens membres de la secte et de prisonniers politiques. D’entretiens avec le docteur Seewald, l’homme à la tête de la clinique et qui réfute tout ce dont a été accusée la colonie. Grâce à son action, nous connaissons à présent un pan abject de l’histoire, pan qui dura près de 40 années et qu’il était temps de mettre en lumière.

Colonia

Fin d’été, la belle Lena (Emma Watson), hôtesse de l’air, profite d’un vol pour le Chili afin d’y retrouver son amour, Daniel (Daniel Brühl), photographe et partisan de Salvador Allende. Quelques jours après, le Général Pinochet s’empare du pouvoir. Daniel est arrêté. Prisonnier dans les sous-sols de la Colonia Dignidad, communauté pieuse en surface, Lena fera tout pour l’en sortir…

Julien Joanny

Fleuron

A lire également