affiche demolitionUn film de :
Jean-Marc Vallée (Wild – Dallas Buyers Club)
Avec :
Jake Gyllenhaal (Everest – Night Call)
Naomi Watts (Divergente 2 : l’insurrection – Birdman)
Chris Cooper (The Amazing Spider-Man : le destin d’un Héros – Un été à Osage County)
Durée : 1h41
Distributeur : Twentieth Century Fox France
Au cinéma : 6 avril 2016

Davis Mitchell, un brillant homme d’affaires très entreprenant, perd subitement sa femme dans un accident de voiture. Littéralement sidéré, apathique, il ne ressent plus aucune émotion. Il sombre dans une profonde déprime en dépit des encouragements de son beau-père qui l’exhorte à se ressaisir. Un détail va faire basculer sa vie. Alors qu’il tente d’obtenir une friandise d’un distributeur automatique, ce dernier refuse tout service. Il envoie une lettre de réclamation à l’entreprise puis plusieurs autres dans lesquelles il se confie et en vient à raconter sa souffrance. Karen, responsable du service client et mère d’un fils de 15 ans, est peu à peu touchée par cet homme. Celle-ci décide de le contacter. Dès lors, une amitié va naître entre ces trois personnages.

Davis décide d’anéantir son passé. Il a un besoin physique de détruire ce qui fut le témoin de sa vie et de ses angoisses. Avec l’aide du fils de Karen, il met à sac son appartement: réfrigérateur, bureau, ordinateur, tout y passe. Mais son comportement change lorsqu’il découvre un secret caché dans une commode…

Un très beau film chargé d’émotions dans lequel brille Jake Gyllenhaal. Une histoire servie par de bons acteurs et un réalisateur talentueux.

Léa Berroche

Fleuron