deephanUn film de:  Jacques  Audiard
Avec : Jesuthasan  Antonythasan, Kalieaswari  Srinivasan, Claudine Vinasithamby, Vincent Rottiers  ( Bodybuilder, L’écume des jours), Marc Zinga   ( jamais de la vie, Qu’allah bénisse la France )
Durée : 1H40
Distributeur  :  UGC
Sortie au cinéma le : 26  août 2015
Dheepan est un combattant de l’indépendance tamoule, un Tigre. La guerre civile touche à sa fin au Sir Lanka; la défaite est proche, Dheepan décide de fuir. Il emmène avec lui une femme et une petite fille qu’il ne connaît pas, espérant ainsi obtenir plus facilement l’asile politique en Europe. Arrivée à Paris, cette  » famille  » vivote d’un foyer d’accueil à l’autre, jusqu’à ce que Dheepan obtienne un emploi de gardien d’immeuble en banlieue (très chaud ). Dheepan espère y bâtir une nouvelle vie et construire un véritable foyer pour sa fausse femme et sa fausse fille. Bientôt cependant, la violence quotidienne de la cité fait ressurgir les blessures encore ouvertes de la guerre. Le soldat Dheepan va devoir renouer avec ses instincts guerriers pour protéger ce qu’il espérait voir devenir sa « vraie » famille.
La révélation du film : Jesuthasan  Antonythasan prête corps avec force à cette force à cette bombe à retardement, mi ours mi homme ! Tandis Jacques Audiard fait mine de calmer le jeu au regard de sa grandiloquence coutumière, oscillant entre plans gravures  et climat pré-orageux. Jusqu’à ce que Dheepan chemine vers une flambée d’action violente et un épilogue où l’on s’accable moins de la grossièreté des moyens de la mise en scène qu’au retour d’Audiard à sa sempiternelle dialectique viriliste de la lavette et de la brute, catéchisme que ses personnages se doivent toujours d’endosser pour espérer accomplir les très conformistes aspirations que le cinéaste leur prête.
Carine KOFFI-GOSSEREZ

A lire également