Le magazine « Lumières en Arts » a pour ambition de jeter un éclairage sur des évènements culturels accessibles à tous les publics. L’équipe rédactionnelle s’intéresse  plus particulièrement au cinéma, qu’il s’agisse de sorties de films ou de festivals,  aux expositions  ainsi qu’aux  spectacles vivants, et recommande  aux gourmands quelques  bonnes tables qui méritent le détour. La sélection,  principalement motivée par des coups de cœur, est aussi variée que possible et procède sans parti pris.

En ce mois de septembre, la rentrée est riche. Nous avons arrêté notre choix sur un certain nombre d’événements musicaux, picturaux et cinématographiques qui vont se dérouler en France et chez nos voisins belges.

A commencer par le 45 ème Festival du cinéma américain de Deauville, présidé par Catherine Deneuve, qui s’ouvrira vendredi 6 septembre avec, en avant-première , le nouveau Woody Allen,  «Un jour de pluie à New York», qui sortira en France le 18 septembre,  «American Skin», le nouveau film du réalisateur américain Nate Parker, et un hommage à l’ex-007,  Pierce Brosnan.

Du 1er mars au 1er décembre 2019, au  Domaine National de Chambord, un cycle de conférences « Les 500 ans de la Renaissance : “Viva Leonardo da Vinci !” »  C’est à l’invitation de François Ier, dont le nom est indissociable du patrimoine architectural des châteaux de la Loire, que Léonard de Vinci vécut ses trois dernières années au Clos Lucé, à Amboise.

Le 27 août 2019 un tout nouveau musée a ouvert ses portes à Paris : le Musée de la Libération de Paris – musée du général Leclerc – musée Jean Moulin, dédié à la Seconde Guerre mondiale.  Le parcours de l’exposition est, selon les conservateurs, « une expérience de visite inédite, grâce à des outils de médiation innovants« . Musée de la Libération de Paris, 4 Avenue du Colonel Henri Rol-Tanguy,75014 Paris.

Et toujours à l’affiche :

A l’Atelier des lumières, 38 rue Saint Maur 75011 Paris Tel :  01 80 98 46 00 qui propose jusqu’au 31 décembre 2019 une fabuleuse présentation numérique de trois spectacles qui nous plonge dans un univers fantastique de sons et de lumières.                                                                                                                                   Van Gogh, La nuit étoilée,  un parcours thématique dans les toiles de Vincent van Gogh qui retrace les différentes étapes de la vie de l’artiste                                                                                                                 « Un voyage immersif dans l’art japonais » nous introduit dans un Japon tel qu’on peut l’imaginer,  le fantasmer avec ses geishas et ses samouraïs, ses cerisiers en fleurs, la mer, ses estampes, ses paravents décorés et autres éventails.                                                                                                                                         « Verse » une œuvre de Thomas Vanz, un jeune réalisateur et compositeur français fasciné par les récentes découvertes des astrophysiciens qu’il traduit selon son inspiration.

En Belgique

A Bruxelles, le Palais des Beaux-Arts, BOZAR, présente sa Saison musicale ’19 — ’20 « RENAISSANCE 2.0 » durant laquelle nous aurons le plaisir d’assister à une douzaine de concerts et de films.

Jusqu’au dimanche 06 octobre, au BOZAR, IncarNations, une exposition conçue par l’artiste sud-africain Kendell Geers. Une expérience passionnante qui reflète la diversité des patrimoines esthétiques africains.

A Liège, du 31 août au 20 octobre 2019 La Boverie  retrace les 40 ans de peinture  (1979 à 2019)de Luis Salazar, qui a produit des œuvres aux couleurs chatoyantes. On découvre un art abstrait, à la fois lyrique et géométrique.

L’équipe de rédaction du Magazine Lumières en Arts