téléchargement (1)Un film de : Michael Almereyda
Avec :
Peter Sarsgaard (Le Prodige, Blue Jasmine)
Winona Ryder (The Iceman, Black Swan)
Jim Gaffigan (17 ans encore, Les rois du désert)
Durée : 1 h 37
Distributeur : Septième Factory
Sortie au cinéma : le 27 février 2016

A l’Université de Yale, le Professeur de Psychologie Sociale, Stanley Milgram va élaborer un protocole expérimental visant à explorer la soumission des individus à l’autorité. Il faut rappeler ici que tous les tortionnaires nazis, du simple exécutant aux plus hautes autorités du régime, justifiaient leurs actions par leur obéissance aux ordres supérieurs. Dans cette expérience devenue célèbre, des individus recrutés à l’origine pour participer à de simples tests sur la mémoire, vont être placés dans une situation où ils devront infliger une décharge électrique à un second sujet installé dans une pièce voisine, si la mémoire de ce dernier est prise en défaut. Bien entendu le sujet, qui est un complice, ne reçoit aucune punition. Dans la quasi-totalité des cas l’expérience ira à son terme lorsque le Professeur ordonne la poursuite du test, même si l’expérimentateur; en dépit des hurlements et des suppliques du sujet, est amené à administrer des décharges qu’il sait pouvoir être mortelles.

Cette expérience, controversée par certains qui la jugeaient biaisée ou même comme un manquement à l’éthique, a été reprise depuis. En 2006, un autre laboratoire a obtenu des résultats identiques en reproduisant l’expérience.

Le réalisateur  présente d’autres investigations de Stanley Milgram, portant notamment sur l’influence du groupe sur l’individu, montrant qu’un individu est amené à penser comme le groupe alors qu’il sait que ce dernier se trompe

Ce film nous rappelle que des sujets ordinaires, de braves gens comme vous et moi, peuvent se comporter en bourreau, dès lors qu’ils sont soumis à une autorité, qu’il s’agisse d’une autorité hiérarchique, idéologique, politique, religieuse…et cela ne s’est hélas pas arrêté avec le nazisme, nous en voyons aujourd’hui les conséquences quotidiennement.

Le film nous a paru un peu long, notamment dans sa première partie. En revanche, il aurait fait un excellent documentaire.

Christian de Rouffignac et Léa Berroche

A lire également