EXPOSITION FUKAMI : Une plongée dans l’esthétique Japonaise

Cette année la maison de la culture Japonaise a décidé de mettre en avant l’art japonais pour la commémoration du 160ème anniversaire des relations diplomatiques entre le Japon et la France. Cela se traduit par les divers évènements du Japonismes 2018.

Nous avons eu l’immense plaisir de vivre un évènement magique : l’exposition FUKAMI. Elle a lieu du 14 juillet 2018 au 18 août 2018 à l’hôtel Salomon de ROTHSCHILD 11 Rue Berryer, 75008 Paris.

Cette exposition lance le début des multiples manifestations destinées à présenter la culture japonaise. FUKAMI est le regroupement de plusieurs œuvres tant japonaises qu’occidentales organisées sous dix thèmes : Prologue ; L’alchimie ; Esthétique de la disparition ; Vers le sud ; Représentation du désastre et de la crise ; Renaissance répétée, Renaissance de l’intangible ; Paysage subjectif ; Hybridation et Epilogue. L’esthétique japonaise est vraiment à son apogée dans le style, la forme et la démarche.

Tout un panel d’œuvre d’art mettant en symbiose la nature et les humains. Les diverses œuvres exposées sont d’une profondeur inouïe. Il est important de signifier la pluralité des œuvres à travers un mélange et une harmonie des différences. Nous y vivons alors une coexistence des éléments qui sont quelquefois contradictoires dans leur forme. Parmi les artistes occidentaux, nous avons entre autres les œuvres de Gauguin et de Picasso.

Nous avons pu découvrir, que dis-je ressentir la force de la diversité artistique. Quand le minimalisme se joint à la nature, on vit une explosion de faits.

Cette exposition se présente comme un tournant décisif dans le monde de l’art.

Horaires : de 11h à 20h (fermeture le 23 juillet et le 06 août).

Gaëlle ADEOSSI FACIA