Exposition « Jardins » au Grand Palais

La Réunion des musées nationaux – Grand Palais nous présente jusqu’au 24 juillet 2017 une belle exposition au grand Palais sur le thème du Jardin.

Les mécènes de cette exposition sont le joaillier Van Cleef et Arpels et la Caisse des Dépôts.

Le patrimoine vert de la France avec 22000 parcs et jardins à un intérêt historique.
Les artisans virtuoses des ateliers de la maison de la place Vendôme ont donné naissance à des bijoux inspirés par la nature.

La Caisse des Dépôts et ses filiales au service du développement économique des territoires s’engage par son mécénat à valoriser la création paysagère en France.

Le jardin , c’est la plus petite parcelle du monde et puis c’est la totalité du monde
Michel Foucault

Cette parcelle de nature a été modelée par l’Homme depuis l’Antiquité, comme en témoigne la peinture de jardin de la maison du bracelet d’or à Pompei.

A toutes les époques, le jardin a été une source d’inspiration. En 1545 , fut créé à Padoue, le premier jardin botanique, montré par les extraordinaires dessins d’Albrecht Durer. De la Renaissance à nos jours l’intérêt pour le jardin a évolué : son rôle utilitaire est devenu un véritable projet pictural. Au 18ème siècle, il est une marque de prestige des grands de ce monde comme le montre la fête à Saint Cloud de Fragonard. Comment sera le jardin de demain ?

L’exposition met à l’honneur la génération d’exception de jardiniers et paysagistes qui depuis plus de trente ans sont les auteurs d’initiatives inédites sur le jardin, où se mêlent connaissance et délectation.

Vous pourrez admirer une collection d’œuvres de peintres européens comme Claude Monet, Gustav Klimt, Jean Antoine Watteau, Paul Cezanne, Émile Klaus, Pablo Picasso, Durer, Fragonard…

Promenade rafraîchissante à faire en ce début d’été en plein Paris.

Hervé Lejosne et Carine Gosserez-Koffi

Informations pratiques
Expoisition
jusqu’au 24 juillet 2017
Horaires
Du mardi au dimanche de 10h à 18h (fermeture des caisses à 17h15).
Fermé les lundis et jours fériés.
Lieu
11, av. du Président Wilson
75116 Paris
Téléphone
+ 33 (0)1 53 67 40 00
Accès
Métro : Alma-Marceau (ligne 9) ou Iéna (ligne 9)
Tarifs
Plein tarif: 10€
Tarif réduit : 7€



Copyright - Lumières En Arts,  Votre magazine culturel du web - 2017

%d blogueurs aiment cette page :