VIVEZ EVÉNEMENT QUELQUES ECHOS DU 02 AU 04 JUIN LE FESTIVAL DE L’HISTOIRE DE L’ART

Créé en 2010 par le ministère de la Culture et de la Communication sur le modèle des Rendez-vous de l’histoire de Blois, le Festival de l’histoire de l’art est un événement résolument pluridisciplinaire autour des arts visuels, qui établit un dialogue fécond entre les images et les mots, à la croisée de l’enseignement et de la recherche universitaire, faisant dialoguer les arts visuels avec les arts vivants, la littérature, les sciences humaines. Le Festival a pour ambition de faire voir et d’apprendre à voir, éclairer les inspirations, les correspondances et les signes de toute création artistique, qu’elle prenne la forme d’un film, d’une œuvre musicale. Conçu comme un carrefour des publics et des savoirs, le Festival de l’histoire de l’art propose pendant trois jours conférences, débats, concerts, expositions, projections, visites, ateliers pédagogiques, lectures et rencontres au sein du château ainsi que dans plusieurs sites des villes de Fontainebleau et Avon. Evénement convivial et ouvert, la manifestation a pour ambition de rassembler tous les publics, amateurs et professionnels. Elle est entièrement gratuite. La programmation 2017, riche de très nombreux événements, s’organise autour d’un thème, la nature, d’un pays invité, les Etats-Unis, et d’un Forum de l’actualité LA 7ème EDITION.

La Nature thème de la 7ème édition du festival. C’est la Nature qui sera au cœur de cette nouvelle édition. Les Etats Unis, pays invité. En 2017, les Etats-Unis sont à l’honneur. Cette année, le Festival a le plaisir d’accueillir Jeff Koons. Les grands rendez-vous : Art & caméra, une rétrospective du cinéma Frédérick Wiseman. Le salon du livre et de la revue d’art réunira prés de 80 éditeurs et libraires. L’université de printemps. Elle aura cette année pour thème le corps entre nature et sculpture. Les Rencontres internationales étudiantes permettent la création de réseaux de jeunes chercheurs et amènent des étudiants avancés dans les études d’histoire de l’art (master et doctorat) à rencontrer des professionnels de la culture et de la recherche dans un rapport plus familier. Les jardins à l’honneur : Les meilleurs spécialistes – historiens, archéologues, jardiniers, botanistes ou paysagistes -, vous invitent à découvrir l’art des jardins, depuis ses plus extraordinaires exemples antiques, grecs ou romains, jusqu’à ses formes actuelles. Conférences, visites et films proposent une multiplicité de regards et de points de vue, entre mythes et réalité. Il sera question tour à tour du mur végétal de Patrick Blanc comme des réaménagements des jardins des Tuileries.

LA COMÉDIE FRANÇAISE AU FESTIVAL DE L’HISTOIRE DE L’ART. Après le succès des représentations de la Comédie Française lors de la 6ème  édition du Festival de l’histoire de l’art, le partenariat continue cette année avec un spectacle autour de la littérature américaine. Voyage au cour de la littérature américaine. Christian Gonon et Françoise Gillard, sociétaires de la Comédie-Française, vont vous emmener au cœur de la littérature américaine en donnant voix aux textes de deux artistes majeurs du XIXème siècle , Jack London et Emily Dickinson. Samedi et dimanche – 14h et 16h Durée : 45 mn L’APPLICATION MOBILE DU FESTIVAL L’application du Festival donne accès à la consultation du programme ainsi qu’une sélection personnalisée et accessible en permanence sur le site du Festival. LE SALON DU LIVRE ET DE LA REVUE D’ART. Succès répété d’année en année, le Salon du livre et de la revue d’art plante sa tente dans la cour ovale du château de Fontainebleau afin de présenter au public un panorama de l’actualité éditoriale, du livre d’art à la revue savante en passant par les essais sur l’art.

 

Fontainebleau, 2 juin 2017
  Première journée du festival de l’ histoire de l’ art dans le cadre prestigieux du château.
La nature et les États-Unis.
L’ autocar part à 9heures de la place d’Italie où nous attendaient Marion Devys et Sarah Heymann. En arrivant au château, nous pouvons admirer, salle Merimee, douze grandes aquarelles de Jean Jacques Audubon ( 1785 – 1851 ) premier ornithologue du nouveau Monde.
La plupart de ces magnifiques représentations grandeur nature sont celles d’oiseaux actuellement disparus. A 11h , Jeff Koons, artiste et grand collectionneur américain inaugure le festival avec la présentation de sa collection et de ses œuvres. L’après midi, les présentations prévues salle des colonnes : l’invention de la nature à la Renaissance et La nature à travers les cabinets de curiosités étant annulées, nous assistons à l’ architecture des gratte-ciels dans la chapelle de la Trinité. Nous voyons, entre autres le magnifique immeuble de LVMH à New-York construit par l’architecte français Jean Paul Viguier.
Après cette journée, de belles images plein la tête nous sommes ramenés place d’Italie.

  Lejosne.Koffi

A lire également