Les pionnières du cinéma muet
                                             ————————————–
Du 29 août au 25septembre 2018 , la fondation Seydoux , 73 avenue des Gobelins 75013 Paris nous présente une rétrospective de la carrière des femmes qui ont œuvré au cinéma à ses débuts .
Actrices de grande qualité , comme Musidora ou Alla Masimova , Mary Pickford furent également productrices et réaliseront des films de qualité , inventifs et passionnants .
Le 11 septembre à 16h , projection du film : Dorothy Vernon de Hadden Hall avec comme actrice principale Mary Pickford .
L’histoire se passe en Angleterre à l’époque d’ Elisabeth première reine d’Angleterre et de Marie Stuart reine d’ Ecosse .
Dorothy destinée par sa famille à épouser à 18 ans un cousin , préfère renouer avec un ami d’enfance , fils du châtelain voisin et rival de sa famille .
Le scénario situé à cette époque a permis de réaliser un film plus inventif …
Marie Pickford a épousé Douglas Fairbanks et a créé avec son mari et Charlie Chaplin la
 » United Artistes  »  .
A 19h15 , nous avons vu le film de Germaine Dulac ,  » Le diable dans la ville  » .
L’ action se situe au XV eme siècle à Pimprelune où une bande de contrebandiers se sert d’une vieille tour abandonnée pour pénétrer dans la ville , jusqu’au jour où celle-ci est vendue à un étranger . Ils essaient de rétablir leur activité criminelle en provocant des phénomènes anormaux pour obtenir le départ de l’acquéreur de la tour … Heureusement sans y parvenir …
La projection est précédée par un petit film  » La sage femme de première classe  » d’ Alice Guy où l’on voit une femme qui sort des nouveaux nés d’un champs de choux …
Les films sont sonorisés par le pianiste Masanori Enoki élève de Jean-Francois Zygel du conservatoire national supérieur de musique .
L’équipe delà fondation Seydoux , Nora Ouaziz et Elvira Shahmiri a réalisé cette magnifique présentation des pionnières du cinéma muet .  Passionnant …
                                                                                                                                                                                                                       H.L

A lire également