Hugo et Joséphine2

Un film de :
Kjell Grede (Harry Munter – Hip hip hurra !)
Avec :
Frederik Becklen
Marie Öhman
Beppe Wolgers (Pippi in Takatukaland – Le Coffret d’or)
Durée : 1h22
Distributeur : Malavida
Au cinéma : 27 avril 2016

Joséphine, sept ans, une petite fille frondeuse à qui les parents ne prêtent guère attention, s’échappe le plus souvent possible de la maison familiale pour aller vagabonder et explorer les lieux qui lui sont interdits. A l’école personne ne veut jouer avec elle, on se moque d’elle qui n’a pas d’amis. Elle reste seule enfermée dans son ennui. Un jour, elle rencontre dans un bois un jeune garçon, Hugo, guère plus âgé qu’elle, qui connait tout des arbres et des habitants de la forêt. Fréquentant l’école quand il n’a rien d’autre à faire, il va devenir l’ami et le protecteur de Joséphine. Casse-cou, intrépide, curieux des choses ce petit homme lui fait découvrir un monde nouveau pour elle…

Aujourd’hui ressort une copie restaurée du film initial tourné par Kjell Grede en 1967. Ce très joli conte suédois plonge dans l’univers à la fois réel et imaginaire propre à l’enfance. Il met en scène deux très jeunes acteurs talentueux. On ne peut rester insensible au visage de la petite Joséphine, ses sourires et ses larmes nous font craquer, quant à Hugo, ce petit personnage attachant, enfant-adulte, acrobate bondissant, est tout simplement prodigieux. Il faut le voir dévaler les pentes sur son grand bi ! Un grand moment de fraîcheur !

Hugo et Joséphine a été présenté au Festival de Gottwaldov (1969) et à Cannes (1970). Il a reçu deux Cétoine d’Or (équivalent du César suédois) : meilleur réalisateur et meilleur film.

Christian de Rouffignac et Léa Berroche

Fleuron