Genre : Drame historique
Réalisateur : Roman Polanski
Acteurs : Jean Dujardin, Louis Garrel, Emmanuelle Seigner, Grégory Gadebois, Hervé
Pierre, Wladimir Yordanoff, Didier Sandre, Melvil Poupaud, Denis Podalydès, Eric Ruf…
Durée : 2h04
Pays : France / pologne / Grande-Bretagne
Sortie : 13 novembre 2019
Distributeur : Gaumont Distribution

J’accuse! Un film du réalisateur à renommé mondial Roman Polanski, qui nous conduit tout droit dans l’ histoire de France. Le réalisateur aborde un pan de l’histoire, le grand scandale de la fin du XIX siècle en France , l’affaire Dreyfus !
Pour mémoire l’affaire Dreyfus naît dans les années (1894-1906). Le 5 janvier 1895 ; le capitaine d’artillerie Alfred Dreyfus est dégradé, pour “espionnage” dans la Cour Morlan de l’École militaire à Paris devant 4 000 soldats et 20 000 civils rassemblés. Il est emprisonné à l’Île du Diable en Nouvelle-Calédonie à perpétuité, au terme d’un procès militaire qui a divisé la France. Le Lieutenant-colonel Picquart chef du Service des Renseignements, découvre que les pièces à conviction accusant Dreyfus sont un montage. S’ensuit une enquête longue et difficile afin de rendre justice à cet homme accusé à tort.

J’ACCUSE


Le lieutenant-colonel Picquart au détriment de sa carrière va rechercher des preuves pour rouvrir le dossier. Clemenceau, et Émile Zola du journal de l’époque (l’Aurore) se joignent à lui. Leur objectif est de rendre justice à un militaire français déchu et lutter contre l’antisémitisme.
Le cinéaste Franco-polonais Roman Polanski minutieuse dans ses œuvres, perfectionniste du détail choisi de réaliser ce film militaire avec une approche d’investigation et une mise en avant du lieutenant-colonel Picquart.

J’accuse ! Un film où les enquêtes, les complots, les
procès sont aux premiers rangs. De grands acteurs à l’écran! Jean Dujardin dans le rôle du lieutenant-colonel Picquart nous livre une prestation aboutie dans un rôle dramatique. Grégory Gadebois qui crève l’écran dans le rôle de commandant Henry, et Louis Garrel au premier plan dans le rôle d’ Alfred Dreyfus. Le réalisateur Roman Polanski joue du classicisme dont il sait extraire toute la puissance narrative, dans ce récit abouti de l’affaire
Dreyfus.

Carine.k.G rédactrice