Kung Fu Panda 3 - AfficheUn film de :
Jennifer Yuh Nelson (Kung Fu Panda 2 – Madagascar)
Alessandro Carloni (Kung Fu Panda 2 – Dragons)
Avec :
Jack Black (VO)
Angelina Jolie (VO)
Dustin Hoffman (VO)
Manu Payet (VF)
Pierre Arditi (VF)
Durée : 1h35
Distributeur : Twentieth Century Fox
Au cinéma : 30 mars 2016

[dropcap style= »normal or inverse or boxed »]T[/dropcap]hiiis AaaWeeeeSooooMe ! Le plus sensationnel, drôle et gaffeur des pandas est de retour. Et cette fois-ci, il est venu en famille.

Petit retour sur la franchise. En 2008, nous rencontrions Po, le panda pataud mais néanmoins grand fan de Kung Fu. Admiratif des Cinq Cyclones, Tigresse, Grue, Mante, Vipère et Singe et de leur emblématique sensei Maître Shifu, il réussira là où aucun panda n’était attendu, devenir le légendaire Guerrier Dragon !

Dans le deuxième volet sorti en 2011, le passé de Po, ses origines et ses mystères sont peu à peu révélés. À présent en charge de protéger la Vallée de la Paix, c’est tout d’abord en lui-même qu’il devra la trouver, vivre avec sérénité et ainsi répandre l’harmonie.

Aujourd’hui, dans ce dernier opus, Po en sait suffisamment sur les arcanes du Kung Fu pour l’enseigner à son tour. Les Cinq Cyclones, devenus maintenant ses élèves, ne sont pas au bout de leurs peines…

Kung Fu Panda 3 - Inside 2Déjà esquissé dans Kung Fu Panda 2, nous en saurons plus sur le passé de Po, beaucoup plus… De ses retrouvailles avec son père à la découverte du village caché des pandas, nous aurons, à l’instar de Po, l’immense plaisir de réaliser qu’il n’est pas l’unique représentant de son espèce. Débute alors pour lui une toute nouvelle leçon, apprendre à être un panda !

Kung Fu Panda 3 - Inside 1

Majoritairement, les films d’une même franchise voient leur qualité s’étioler au fil des suites qui la composent. Ils sont également souvent affaiblis par des mécanismes réchauffés où l’histoire redondante n’arrive plus à nous émerveiller. Bonne nouvelle, ce Kung Fu Panda 3 en est le contre-exemple !

Comme à son accoutumée, l’animation est exceptionnelle. Elle se surpasse de film en film. Ici plus de pandas signifie plus de poils et de nouvelles techniques ont été élaborées pour les rendre plus « vivants ».
L’environnement du village caché fourmille de détails et ses représentations graphiques nous envoûtent : paradis presque réel. Et pour cause, ses décors trouvent leurs inspirations dans les forêts, montagnes et vallées de la région du Sichuan, au cœur du Mont Qingcheng, où l’équipe du film s’est rendue.
Quant aux scènes ayant lieu dans le monde des esprits et celles relatant l’histoire de Oogway et Kai sous forme de rouleaux de papyrus, elles sont inspirées d’une des œuvres les plus célèbre de Chine : Le Jour de Qingming au bord de la rivière.

L’histoire, nous surprend et nous émeut par moment. Le rythme est bien meilleur et force est de constater que le scénario avait encore pas mal de choses à nous raconter. Au delà d’un humour toujours présent et bien dosé, la narration semble plus mûre avant de revenir (trop vite) à ce dont ce film est avant tout, un film pour les plus jeunes. Pourtant Kung Fu Panda 2 avait su se montrer un poil plus sombre. Le développement de Po est réussi (comme toujours) mais celui des personnages secondaires, en l’occurrence les Cinq Cyclones, reste justement trop… secondaire.

Côté musique, c’est à nouveau l’illustre Hans Zimmer qui est aux commandes pour le plaisir de nos oreilles.

Bien que l’attente fut longue (cinq années), Kung Fu Panda 3 ravira tous les fans du panda le plus topissime du grand écran !

 « Keep calm and skadoosh » (Po)

Julien Joanny

« Dreamworks a déjà annoncé vouloir en produire trois de plus »

Fleuron

A lire également