LA FÊTE EST FINIE

 


Un film de: Marie Garel-Weiss
Avec : Zita Hanrot, Clémence Boisnard, Michel Muller plus
Genre : Drame

Durée : 1h30min
Nationalité : français

Date de sortie 28 février 2018

 

 

Céleste, une jeune fille de 19 ans, dépendante de drogues dures, est admise dans un centre de désintoxication. Le même jour arrive Sihem, une jeune fille un peu plus âgée qu’elle, rebelle, refusant de s’intégrer mais qui finit par accepter l’amitié de Céleste. A la longue, après avoir surmonté bon nombre de difficultés, elles commencent par entrevoir la sortie du tunnel. Mieux dans leur peau, enfin joyeuses, elles s’échappent du centre pour aller en boite. A leur retour, ayant enfreint la discipline du centre, le directeur les renvoie sur le champ.

Les voilà en ville, livrées à elles-mêmes, ne sachant où aller. Céleste, désœuvrée, replonge dans la drogue alors que Sihem, qui a trouvé un travail, ne veut pas se laisser entraîner dans cette chute. Les deux amies ont une altercation violente et se séparent. Céleste rejoint un groupe de paroles où elle rencontre une personne qui va lui obtenir une place dans une jardinerie, un travail qui lui plait et qui la fera renaître à la vie. Au bout de trois mois sans nouvelle de son amie, elle finit par la retrouver dans la rue, droguée, à bout de force. Céleste la prend sous sa protection et réussit à l’entrainer dans son groupe qui la fera elle aussi revenir à la vie.

Un bon film de Marie Garel-Weiss sur la dépendance et sur le long chemin qui peut conduire à la renaissance. Les jeunes actrices, Zita Hanrot (Sihem) et Clémence Boisnard (Céleste) créent deux personnages de bagarreuses dont la personnalité nous touche. Leur jeu est juste, on y croît.

Ce film à reçu la Chistera de la meilleure interprétation féminine et la Chistera du public au
Festival International des Jeunes Réalisateurs de Saint-Jean-de-Luz de 2017
Il a été nommé pour la Chistera du meilleur film, la Chistera du meilleur réalisateur, le Prix du jury des jeunes et le Prix du jury des jeunes – Courts métrages.

Christian de Rouffignac et Léa Berroche, Rédacteurs au Magazine Lumières en Arts

 

 



Copyright - Lumières En Arts,  Votre magazine culturel du web - 2017

%d blogueurs aiment cette page :