laglaceetlecielafficheUn documentaire de: Luc Jacquet (Il était une forêt – Le renard et l’enfant – La marche de l’empereur)
Avec :Claude Lorius, Michel Papineschi (Il était une forêt – Anastasia – Pocahontas)
Durée : 1h28
Distributeur : Pathé Distribution
Sortie au cinéma : 21 octobre 2015

“Je m’appelle Claude Lorius et j’aurai 23 ans pour toujours”.

C’est en 1957, que le glaciologue part étudier pour la première fois l’Antarctique. Seize mois de mobilisation sur une terre inexplorée, dangereuse, luttant sans cesse contre les éléments et en comité restreint. Débute dès lors une vie d’aventure scientifique, humaine et exceptionnelle pour le jeune Claude. Il en gardera à jamais ce regard, celui d’un être passionné, émerveillé par le spectacle de la nature, cherchant à communiquer avec la glace, à en dévoiler ses secrets. Il à 23 ans, il les aura à jamais… Au total il mènera 22 expéditions sur 28 années riches d’avancées scientifiques.

Véritable journal de bord, le réalisateur Luc Jacquet met sous la forme d’un docu-biopic la vie de cet explorateur, ses découvertes, son message. A l’aide d’images d’archives, nous plongeons littéralement dans le grand froid sur fond d’enquête scientifique. Alertant sur les changements climatique, on découvre sous cette épaisse couche de glace, à priori vierge de toutes emprunte humaines, des traces de radioactivité. Bien malgré nous l’impact de l’homme est omniprésent, la planète se montre vulnérable et la nécessité de la protéger devient une évidence.
La glace. Grâce à elle il est possible de connaître précisément le climat sur les 400 000 dernières années. De connaître son passé mais aussi son avenir, intimement lié à l’activité
humaine.

Mention spécial à la voix off. Celle de Michel Papineschi. Il a déjà participé sur d’autres projets du réalisateur et est notamment connu pour être la voix française du regretté Robin Williams. Bien qu’abordant un sujet scientifique, d’expérience et d’analyse, l’effort de vulgarisation fait de ce documentaire une œuvre agréable à suivre et parfaitement compréhensible.

Julien Joanny

A lire également