La Mort de Louis XIV - Header

 

 

La Mort de Louis XIV Un film de :
Albert Serra
Avec :
Jean-Pierre Léaud (Le Havre – Camille Redouble)
Patrick d’Assumçao (Floride – Ainsi soient-ils)
Marc Susini (Les Yeux bandés)
Durée : 1h55
Distributeur : Capricci films
Au cinéma le 2 novembre 2016

Le Roi se meurt. Nous aussi. D’ennui. Pendant près de deux heures nous n’allons pas quitter la chambre où le Roi agonise. Nous sommes à Versailles, dans cette chambre aux lourdes tentures de velours chamarré, dans une pénombre où des êtres fantomatiques se déplacent avec lenteur et gravité, à la lueur de chandeliers qui accentuent les ombres.

Au bord de l’épuisement, le Roi tente de remplir ses obligations. Il doit y renoncer car ses forces le trahissent. Il ne se nourrit quasiment plus tant il a de mal à déglutir. Les nuits sont longues, le mal le tourmente, la douleur lui arrache des plaintes, la fièvre le consume. Cette lente agonie se déroule sous les yeux d’une cour servile, flagorneuse, qui applaudit à la moindre bouchée. Son médecin tente, en vain, de soulager les douleurs de son patient. Il faudra attendre l’arrivée de médecins de Paris pour que le diagnostic tombe : gangrène. Se sachant à la veille de sa mort, il reçoit l’extrême-onction du Cardinal de Rohan. Il fait venir le futur Louis XV, alors âgé de cinq ans à qui il prodigue quelques conseils. La visite de ses chiens sera le seul moment où son visage s’éclairera d’un sourire. Il mourra peu de temps après.

Ce film d’Albert Serra met en scène Jean Pierre Léaud qui fut, alors âgé de quatorze ans, le héros du film sorti en 1959 « Les quatre cents coups », de François Truffaut. Albert Serra va filmer au plus près le visage de l’acteur pour en saisir le moindre tressaillement, le moindre tremblement qui traduisent la souffrance du Roi. Il faut applaudir ici le talent de Jean Pierre Léaud qui, il faut le reconnaître, a été admirablement servi par le réalisateur. Ce dernier a très certainement voulu offrir un rôle à la hauteur de l’estime qu’il porte à cet acteur hors du commun. La Mort de Louis XIV a été présenté hors compétition au 69e Festival de Cannes au cours duquel Jean-Pierre Léaud a reçu une Palme d’or d’honneur

Christian de Rouffignac et Léa Berroche

Fleuron

 

A lire également