L'Âge de glace 5 les lois de l'univers

L'Âge de glace 5 les lois de l'universUn film de :
Mike Thurmeier, Galen T. Chu (L’Âge de glace – Horton)
Avec les voix de :
Gérard Lanvin (VF de Manny)
Vincent Cassel (VF de Diego)
Elie Semoun (VF de Sid)
Ray Romano (VO de Manny)
Denis Leary (VO de Diego)
John Leguizamo (VO de Sid)
Durée : 1h35
Distributeur : Twentieth Century Fox France
Au cinéma le 13 juillet 2016

Quelle joie de retrouver nos amis de L’âge de glace, surtout l’ingénieux, l’intrépide, le complètement givré Buckminster, dit « Buck » (la belette aux milles ressources) découvert dans L’Âge de glace 3 : Le Temps des dinosaures. Devenu leader de notre joyeuse bande, ils auront dans ce 5ème opus bien plus à gérer que de simples problèmes familiaux. Cette fois-ci, c’est la planète entière qui est menacée avec comme répercussion, l’extinction de toutes les espèces vivantes.

L'Âge de glace 5 les lois de l'univers - Inside 2

Comme toujours, L’âge de glace s’ouvre sur les frasques de notre écureuil à dents de sabre préféré, Scrat. Mais cette fois le monomaniaque du gland, s’envoie en l’air. Direction l’espace et son infinitude de catastrophes potentielles pour un poissard dont le nom rime malgré tout avec persévérance. Ou la création du système solaire expliquée par le génie créatif des studios Blue Sky.
Mais sur terre les conséquences de cette chasse infructueuse sont dramatiques…

L'Âge de glace 5 les lois de l'univers - Inside 1

L’Âge de glace : les lois de l’univers, reste fidèle aux lois de son univers où humour et émotion se mêlent. L’aspect familial reste au premier plan avec les difficultés inhérentes aux rôles de parents. Les couples seront plus mis en avant dans ce climat de fin du monde et même Sid trouvera chaussure à sa patte. Si bien que tout le monde aura quelque chose à perdre si l’inéluctable se produit, gagnant ainsi en intensité.

On regrettera toutefois un renouvellent assez pauvre bien que le schéma de base (mainte fois éprouvé) fonctionne toujours aussi bien. La multitude de personnages fait inévitablement passer certains au second plan et c’est dommage. On pense notamment à Diego qui se fait voler la vedette par Buck (mais bon c’est Buck ! ) et à Sid qui se retrouve relayé au second plan sauvé par ses pitreries, certes efficaces, mais en demi-teinte, éclipsé par le petit copain de Peache (Pêche en vf), dont la prestation reste plutôt transparente dans l’ensemble.

L'Âge de glace 5 les lois de l'univers - Inside 3

Savez-vous ce qui est réellement arrivé sur Mars ? Nous maintenant on le sait…

Julien Joanny

Fleuron

A lire également