L’art du parfum exposé sous toutes ses formes dans un univers d’histoires sensorielles et de plaisir partagé dévoile l’esprit créatif, innovant du parfumeur. Le Grand Musée du Parfum maison du luxe et de l’art de vivre à la française, nous montre les facettes de ces parfums dont le processus de création reste encore très énigmatique. Le parcours débute sur l’histoire du parfum, l’immersion sensorielle et ensuite l’art du parfumeur. Cette déambulation dans ce magnifique Musée du Parfum est une découverte de surprises exceptionnelles !

Le parfum, l’un des piliers de l’histoire française, intrigue, envoûte, fascine et retient notre attention au quotidien. Le parfum source sacrée originaire de l’Egypte ancienne a évolué depuis le Moyen Âge jusqu’à la révolution industrielle en se transformant au fil du temps.

Mélange de multiples odeurs le parfum dans le passé était utilisé souvent comme un poison par d’autres; Catherine de Médicis était l’une des plus habiles de l’époque en terme de manipulation de parfum empoisonné. Souvent par d’autres comme de l’encens médical utilisé par les civilisations Grecques et Latines. le Kyphi est le premier parfum né en Egypte qui est un mélange parfumé de myrrhe et d’oliban  destiné aux dieux mais bénéfique aux hommes par ses vertus qui vont révolutionner l’idée du parfum source sacrée. Aujourd’hui, le parfum emblème du monde moderne et de l’élégance a des odeurs de séduction qui sont diffusées par des fragrances uniques, sorties des maisons de haute couture et du luxe; allant de Chanel (1921), Guerlain (1925), Yves Saint-Laurent (1971) pour ne citer qu’eux…

L’odeur met en éveil l’odorat et le Grand Musée du Parfum offre l’opportunité d’expérimenter de manière ludique et d’apprendre le fonctionnement du sens olfactif. Sentir, c’est d’abord respirer. Le Grand Musée du Parfum est le seul lieu qui propose cette aventure extraordinaire qu’est l’histoire du parfumeur. L’Art du parfumeur est présenté dans toute sa collection de matières premières avec près de 1500 ingrédients, de la mémoire olfactive des parfumeurs: dit Blossom (la rose , source d’inspiration ; la rose jaillit du cerveau des parfumeurs), de sa création au corps finalisé le parfum devient un art à l’image de la palette du peintre.

Dis moi comment tu te parfumes et je te dirai qui tu es…

Le Grand Musée du Parfum avec ce projet unique au cœur de Paris veut créer une interaction entre l’homme et les senteurs qui nous entourent. les designers ont eu une “super” idée, ces grands espaces clairs ou la lumière traverse le parcours avec l’innovation de l’orgue à parfum pour des senteurs du monde et un esprit de relaxation continue. Le Grand Musée du Parfum propose à voir pour tous les publics aux espaces parfumerie où l’on trouve toutes les maisons de parfum haute couture avec des exclusivités uniques à Paris!

“Les parfums; les couleurs; et les sons se répondent.” Charles Baudelaire

Carine Koffi-Gosserez

Fleuron

Informations pratiques
Horaires :
Du mardi au dimanche de 10h30 à 19h00
Nocturne le vendredi jusque 22h00
Lieu :
73 RUE DU FAUBOURG ST HONORE, 75008 PARIS
Tarifs :
Tarif plein : 14,50 euros
Tarif réduit : 9,50 euros
Tarif enfants de 6 à 12 ans : 5 euros
Moins de 6 ans : gratuit
Site internet

A lire également