Le Musée du Luxembourg a pour mission d’organiser des expositions ambitieuses. Du 16 mars au 9 juillet on pourra mieux comprendre et admirer l’œuvre d’un patriarche de l’impressionnisme, Camille Pissarro.

En 1884, le peintre s’installe dans une ferme à Eragny sur Epte dans le Vexin Normand à 40 kilomètres de Giverny où réside son ami Claude Monet. Impressionniste depuis 1874, il adhère au néo-impressionnisme avec Seurat de 1886 à 1890. La peinture étant longue à réaliser, il s’essaie à la gouache, au pastel et à l’aquarelle, œuvres plus rapide d’exécution et plus faciles à vendre.

Il avait un potager et un verger mais pas de jardin créé comme celui de Monet à Giverny. Il peignait la campagne environnante cultivée par les fermiers voisins. La vision du travail pénible des paysans a d’ailleurs influencée son adhésion au mouvement anarchiste et il se lie d’amitié avec Octave Mirbeau.

En 1894, son fils Lucien fonde en Angleterre à Epping dans l’Essex une petite maison d’édition : Eragny Press. Camille suit de près la production des dessins de son fils et corrige ses esquisses.

Cette très belle exposition nous permet de mieux connaitre la vie et l’œuvre de Camille Pissarro.

A ne pas manquer.

Léa Berroche et Hervé Lejosne

Fleuron

Informations pratiques
Horaires :
Ouvert
tous les jours jusqu’au 9 juillet 2017
D
u lundi au jeudi de 10h30 à 18h
Du vendredi au dimanche de 10h30 à 19h

Lieu :
Musée du Luxembourg
19 Rue de Vaugirard
75006 Paris

Tarifs :
Tarif plein : 12 euros
Tarif réduit : 8,5 euros
Site internet

A lire également