teckel

affiche-le-teckelUn film de :
Todd Solondz (Palindromes – Dark Horse)
Avec :
Greta Gerwig (Frances Ha – Eden)
Zosia Mamet (Cherry – Dominion)
Julie Delpy (La Comtesse – Lolo)
Durée : 1h28
Distributeur : ARP Sélection
Au cinéma le 19 octobre 2016

Prix de la révélation & Prix du jury au Festival du Cinéma Américain de Deauville

On dit que le chien est le meilleur ami de l’homme. C’est bien vraie.

Le teckel est un adorable chien, une race existante depuis le Moyen Age. Cet animal s’invite dans la vie d’un petit garçon atteint d’une maladie chronique. Entre eux se tisse un lien affectif. L’enfant le nommera saucisse. Le chien tombe malade il se retrouve chez le vétérinaire pour être euthanasié, mais son assistante va le sauver et l’adopter. Elle rencontre par hasard avec son chien un ami d’enfance, le Teckel va les rapprocher de là se suivre une multitude d’histoires. L’animal se  retrouve de  famille en famille : tantôt chez un couple trisomique ensuite un professeur de fac mal dans sa peau avec des pensées négatives jusqu’à y perdre sa vie. Le dernier épisode se passe chez une vieille dame.

Le teckel est une très belle histoire, retraçant la vie d’un chien domestiqué. On constate que cet animal est attachant et très intelligent il prend soin de ses maîtres jusqu’à la fin. Un film à plusieurs facettes par rapport à plusieurs foyers. On peut passer du drôle au dramatique.

Réalisé par Todd Solondz il a déjà eu le prix du jury à Deauville pour son long métrage « bienvenue dans l’âge ingrat » ; avec « Happiness »  il obtient le prix de la critique à Cannes.

teckelCarine Gosserez-Koffi et Léa Berroche

Fleuron

A lire également