Le train des arts et des civilisations

En juin 2006 , Jacques Chirac inaugurait un nouveau musée qu’ il avait fait construire par l’architecte Jean Nouvel au pied de la Tour Eiffel .
Ce musée dit du quai Branly a pour vocation de mettre en valeur les œuvres d’art des civilisations , d’Afrique , d’Asie , d’Océanie et des Amériques .
Le 15 juin 2017 , une partie des 300.000 œuvres du musée prend place à bord d’un train de la ligne E en gare de l’est voie 11 .
Près de 400 œuvres d’art , photos, peintures ou objets sont exposées et recouvrent l’ intérieur du train .
Ce partenariat avec la SNCF offre aux voyageurs une porte ouverte sur le monde .
Depuis 2012 , la SNCF et la STIF offrent aux voyageurs des parenthèses culturelles .
C’est le technicentre de Saint Pierre des Corps qui a posé et pellicules avec precision les décors du train des Arts et des Civilisations . C’est celui de Paris Est à Noisy le Sec qui en assurera la maintenance .
Les voyageurs des lignes desservant l’île de France , qui sont de plus en plus nombreux , actuellement plus de 3,2 millions , bénéficieront de cette valorisation du patrimoine culturel.

Ce partenariat avec la SNCF …
On y voit des statuettes et masques des Mayas et Azteques du Mexique et des costumes chamarres du carnaval bolivien  .Également des objets cérémoniels d’Océanie , des statues et objets magiques de l’Afrique subsaharienne .En Asie l’art de la laque et le théâtre d’ombres .

léa Berroche , Carine Gosserez-koffi, Gilles Gosserez, Hervé Lejosne



Copyright - Lumières En Arts,  Votre magazine culturel du web - 2017

%d blogueurs aiment cette page :