lesmalheursdesophieUn film de :
Christophe Honoré (Les deux amis)
Avec :
Anaïs Demoustier (La ritournelle – Caprice)
Golshifteh Farahani (Les deux amis)
Muriel Robin (Le bal des actrices – Mourir d’aimer)
Caroline Grant 
Durée: 1h46
Distributeur: Gaumont distribution
Au cinéma: 20 avril 2016

Le film est une adaptation des romans de la comtesse de Ségur« Les malheurs de Sophie » et « Les petites filles modèles ».

Sophie vit dans l’opulence d’un château, entre une mère dépressive et un père absent. Elle n’a de cesse que de faire tout ce qui lui est interdit. Elle commet les pires bêtises, tuant les animaux qu’elle aime et massacrant la splendide poupée que lui avait envoyée son père. Les désastres s’enchaînent en dépit des tentatives de Paul, son cousin, pour modérer ses pulsions dévastatrices. La famille décide de faire un séjour en Amérique, mais le voyage tourne à la catastrophe. Le bateau sombre, la mère de Sophie disparait dans les flots. Les rescapés finissent par arriver en Amérique. Peu après le père de Sophie se remarie mais tombe malade et meurt. Voilà Sophie orpheline. Elle rentre en France, au château, avec sa belle-mère, une horrible marâtre qui déteste Sophie et la terre entière. Heureusement cette dernière décide de partir en Italie en confiant Sophie à une amie de sa mère, Madame de Fleurville, qui a deux adorables petites filles, sages et pondérées. Elle retrouve ainsi ses anciennes amies…

La petite Caroline Grant, cinq ans, interprète une Sophie vivace et énergique, telle que l’on imagine l’héroïne du roman. Le réalisateur, Christophe Honoré, mérite un coup de chapeau pour sa direction de très jeunes enfants. L’animation a été judicieusement choisie pour les scènes où interviennent des animaux. Muriel Robin est épatante dans le personnage de la belle-mère, cruelle, le regard mauvais, détestable par chacun de ses gestes et son hypocrisie mal contenue.

Christian de Rouffignac et Léa Berroche 

Fleuron

A lire également