affiche suffragettesUn film de :
Sarah Gavron (Brick Lane)
Avec :
Carey Mulligan (Drive)
Meryl Strepp (The Giver)
Helena Bonham Carter (Les misérables)
Durée : 1h 46
Distributeur : Pathé Distribution
Sortie au cinéma : 18 novembre 2015

Maud, mariée, mère d’un petit garçon, travaille dans une blanchisserie de Londres sous l’œil d’un patron hargneux et insultant, qui viole systématiquement les jeunes apprenties de 12 ans, comme elle le fut elle-même peu après son embauche. Nous sommes en 1912. Par un concours de circonstances elle est amenée à rencontrer des militantes qui se battent pour obtenir des droits civiques et politiques identiques à ceux des hommes. Leurs manifestations sont durement réprimées. Le premier ministre finit par accepter d’entendre les doléances des femmes de chacune des corporations. Maud se laisse convaincre d’accompagner les représentantes des blanchisseuses. Au dernier moment, celle d’entre elles qui doit prendre la parole devant le ministre et le parlement est sauvagement agressée. Maud doit alors parler à sa place. La voilà cataloguée suffragette. Elle apprend alors que, contrairement aux engagements du premier ministre, leurs demandes ont été rejetées. Face à cette injustice, elle entre en rébellion. Des bombes explosent dans Londres. Arrêtée plusieurs fois au cours de manifestations, jetée en prison, elle perd peu à peu l’estime de ses voisins. Son mari la chasse puis finit par faire adopter leur enfant par une famille inconnue…

Le film donne une image saisissante de la dureté de la vie des hommes et des femmes du peuple au début du 20ème siècle. Ce thriller historique, servi par une troupe d’acteurs talentueux, se déroule dans des décors superbes. Privilège exceptionnel, la caméra nous fait pénétrer pour la première fois dans le Parlement anglais.

Meryl Streep interprète Emmeline Pankhurst, une femme qui a passé sa vie à lutter pour le droit des femmes. Le mouvement finira par aboutir à la promulgation en 1918 d’une première loi qui attribuera le droit de vote aux femmes de plus de 30 ans. En Angleterre les femmes obtiendront les mêmes droits que les hommes en 1928, pour les femmes françaises, il faudra attendre 1944.

Christian de Rouffignac et Léa Berroche