l'odorat

L’Odorat

affiche l odoratUn film documentaire de :
Kim Nguyen (Rebelle – La Cité)
Durée : 1h24
Distributeur : Jupiter Films
Au cinéma : 10 février 2016

Ce documentaire quelquefois nous fait voyager dans l’espace infini des senteurs et des parfums. Chacun sait que l’odorat est un acteur majeur du plaisir et du désir, qu’ils soient gustatif ou érotique. Ce sont des déclencheurs puissants qui aiguisent nos appétits. Nous découvrons ici la truffe blanche d’Italie, qui colore nos plats, l’ambre gris, une base de la parfumerie, le safran et ses pouvoirs aphrodisiaques. Au fil du récit, deux «nez» nous livrent leur perception des fragrances des odeurs abordées. Un chercheur nous fait participer à sa longue démarche vers l’élaboration d’un parfum pour homme, Vulva original, qui reproduirait l’odeur intime de la femme. Savez-vous que deux fleurs mises côte à côte, peuvent tomber amoureuses l’une de l’autre, ou au contraire se détester ?

Le film de Kim Nguyen fait intervenir une foule de spécialistes de l’odorat, comme François Chartier, le célèbre sommelier auteur de «Papilles et molécules», et de gens comme vous et moi qui témoignent de leurs expériences. Il nous surprend, nous fait sourire, nous émeut parfois, dans une ambiance parfumée qui évolue au gré du récit, grâce aux diffuseurs installés dans la salle.

Présenté au festival du film documentaire de Thessalonique en mars 2015, au Festival du Film Planète Doc, à Varsovie et à Wroclaw en mai 2015 et film d’ouverture RIDM de novembre 2014 à Montréal.

Christian De Rouffignac et Léa Berroche

Fleuron



Copyright - Lumières En Arts,  Votre magazine culturel du web - 2016