loving-afficheUn film de :
Jeff Nichols (Midnight Special – Take shalter)
Avec :
Joel Edgerton (Jane Got A Gun – Life)
Ruth Negga (Christina Noble)
Durée : 2h03
Distributeur : Mars Films
Au cinéma le 15 février 2017

LOVING, mélo sur la lutte pour les droits civiques aux USA , qui échappe à tous les clichés attendus et ne carbure qu’aux bons sentiments, sans être mièvre pour autant.

Le nouveau film de Jeff  Nichols  s’inspire de l’affaire LOVING contre l’état de Virginie. Un procès retentissant, au terme duquel un arrêt de la Cour suprême des États-Unis a enfin rendu légaux, dans les années 60, le mariage inter racial dans les anciens états esclavagistes. Alors qu’on pouvait redouter un biopic doublé d’un film de procès, le réalisateur de TAKE SHELTER, se joue avec maestria de tous les codes du genre pour faire l’histoire de MILDRED et Richard Loving un formidable mélo, dont l’unique ressort est le sentiment amoureux qui unit ces deux êtres.

On fait leur connaissance à fin des années 50. Virginie Mildred (Ruth Negga) annonce à Richard (Joël  Edgerton) qu’elle enceinte. Le problème, c’est qu’elle est noire et lui blanc et que l’état de Virginie leur interdit de se marier et d’avoir des enfants, sous peine de prison. Richard épouse donc Milfred en secret dans l’état voisin plus libéral, mais ils sont arrêtés et bannis de Virginie pendant plus de 20 ans. Installés à Washington, où Richard retrouve un boulot de maçon, ils élèvent quatre enfants sans jamais renoncer à retourner chez eux. Quand la lutte pour les droits civiques prend de l’ampleur, un avocat s’empare de leur affaire pour faire modifier la loi. D’abord inquiet des retombées de son action, le couple finit de se résoudre à médiatiser l’affaire. Jusqu’à ce que la Cour suprême lui donne raison…

La scène au cours de laquelle MILDRED apprend au téléphone qu’ils ont gagné a tiré des larmes au Festival  de Cannes…

Léa Berroche et Carine Gosserez

Fleuron

A lire également