Notre coup de cœur du moment amis lecteurs, la boulangerie Made In Bakery qui fait son arrivée parmi nos découvertes !

Anthony Coëplet, jeune boulanger qui vient de s’installer à Chaligny, un petit village proche de Nancy, fait une entrée détonante parmi nos révélations Goûts et Saveurs. Cet artisan qui vient de reprendre la boulangerie du village fermée depuis trois ans apporte avec lui un souffle de fraîcheur et de nouveauté.

Nous avons pu rencontrer Anthony dans sa boutique afin d’en savoir plus sur ce trentenaire passionné…

  

 

Son histoire débute de manière assez classique par un apprentissage à partir de 15 ans après qu’il ait obtenu son Brevet des Collèges, à Saint Dizier. Il fit deux ans en BEP pâtisserie puis un an en mention « Chocolaterie » pour parfaire son expérience. À son arrivée à Nancy en 2011, il sera embauché en tant que pâtissier chez différents boulangers de la ville mais n’y restera jamais longtemps. La raison ? Ces divers lieux étaient de grosses maisons qui ne correspondaient pas à sa vision de la boulangerie. Pour lui, une boulangerie c’est plutôt une petite structure, comme une famille. Or, n’ayant pas retrouvé cet état d’esprit, il ne s’y est jamais senti à l’aise. Il y eu aussi cette petite déception d’avoir été remercié après seulement cinq jours par un patron ne le sentant « pas assez mature professionnellement parlant » sans lui laisser la possibilité d’exprimer tout son talent. Mais cela est désormais de l’histoire ancienne ! Après ces différentes expériences décevantes, Anthony entre dans une maison à taille humaine, avec un patron travaillant douze heures par jour, ce qui lui paraissait plus logique, une apprentie et deux vendeuses. Entré en tant que pâtissier, Anthony sera entièrement chargé des croissants, son patron lui accordant toute sa confiance.

C’est à ce moment-là qu’il se tourne petit à petit vers le métier de tourier, c’est à dire qu’il se chargera de tout ce qui a trait à la viennoiserie et du travail au laminoir. Autrement dit, il sera chargé de préparer les pâtes pour les viennoiseries. Afin de réaliser d’en réaliser de toujours meilleures, il commencera à travailler la fermentation pour ces dernières.

Vous me demanderez alors, amis lecteurs, pourquoi nous retrouvons notre Anthony aujourd’hui en tant qu’artisan boulanger autant que comme pâtissier. Très juste !

Il nous a expliqué qu’il n’avait jamais fait de boulangerie de sa vie, jusqu’au premier confinement en Mars 2020. Il a alors remarqué que les personnes âgées du village mettaient des sacs sur le bord de leurs fenêtres pour avoir du pain. Pris d’un élan de volonté et de motivation, et ayant commencé le travail du levain (son levain « John Koffee » avait été démarré pour des concours de viennoiseries), il fit le pari fou de rechercher un four à bois afin de fabriquer du pain au levain pour les anciens. Face à la difficulté d’en trouver un, la fromagère du village en parla à son mari qui décida d’en fabriquer un lui-même avec de la terre et du foin. Ce four baptisé Octave fut installé en dehors de la boulangerie car trop imposant pour être dans le laboratoire. En revanche, Octave n’est pas seul, il est accompagné du four Auguste, qui lui est dans l’arrière-boutique. Ce dernier a été fabriqué dans les Vosges dans le petit Village de Jeanménil. Du local en somme !

 

Parmi ses produits phares, nous trouverons sur son étal un panel de pains et de viennoiseries tout en qualité, plus qu’en quantité. Vous découvrirez par exemple que le pain complet est fabriqué avec des drèches de brasseries, qui sont des fibres dépourvues de leur sucre après utilisation pour la fabrication de la bière. Pour la Grosse Meule, c’est la levure fermentée présente dans les pieds de cuves de brasserie qui sert de levure ou de levain. Ces derniers ingrédients de brasserie sont habituellement destinés à être jetés.

   

Anthony, dont la volonté et l’identité sont inscrites dans la revalorisation des déchets a fait le choix de ne pas les laisser perdre, et de les réutiliser notamment dans la confection de ses pains. Dans cette même démarche, le bois des palettes qui ont servi à faire entrer le four Auguste dans la boulangerie a été réutilisé pour la décoration de la boutique et de l’atelier. Nous retrouvons cet esprit de récupération dans le mobilier même du laboratoire puisque le laminoir actuel est posé sur l’ancienne partie haute d’Auguste. Enfin, vous ne trouverez pas que des sachets en papier pour vos produits achetés.Vous pouvez également choisir de prendre des sacs en tissus réutilisables proposés par notre artisan, floqués de façon humoristique, que vous pouvez ramener à chacune de vos visites. Plus vous les utilisez, plus vous gagnez des points grâce à votre carte « Objectif Zéro-Déchet », avec évidemment une surprise à la fin… Ce tissu est d’ailleurs issu des écharpes que nous pouvons utiliser pour porter les bébés. Voilà qui en fait de vrais « petits bouts langés »… La blague a été tentée, j’espère qu’elle est réussie.

 

En bref ! Nous retrouvons chez Anthony une réelle volonté de limiter les déchets et de sensibiliser ses clients à cette démarche. Sa personnalité humaniste l’a conduit à ouvrir son établissement pour les anciens du village mais aussi à appeler son pain tradition aux graines Raymond. Mais pourquoi un tel prénom pour du pain ? Hommage à un aïeul ? Pas du tout… Lors des travaux de la boulangerie, un pigeon est venu se réfugier dans le chantier et s’y est installé. Baptisé Raymond, le pigeon resta jusqu’à la fin des travaux et fut nourri par les mêmes graines avec lesquelles le pain est fabriqué. Alors pour rendre hommage à ce gentil pigeon qui a survécu grâce à Anthony, ce dernier a appelé son pain comme son petit protégé.

Voilà qui donne une véritable envie d’aller rendre visite à notre artisan boulanger et d’y goûter tous ces bons pains n’est-ce pas ? En tous cas, vous pourrez approfondir votre découverte de la boulangerie-viennoiserie d’Anthony Mercredi 26 Janvier 2022 sur M6 dans l’émission La Meilleure Boulangerie de France à 18h40, et découvrir un de ses nouveaux produits gardé encore secret…

Voici le lien : https://madeinbakery.fr/

Anthony Coëplet

2 Rue du Réal 54230 CHALIGNY

06.22.50.51.16

contact@madeinbakery.fr

Justine WACRENIER

A lire également