MERCENAIRE

MercenaireUn film de :
Sacha Wolff (Le Retour)
Avec :
Toki Pilioko
Iliana Zabeth (Week-ends- Les Cowboys)
Mikaele Tuugahala
Durée : 1h44
Distributeur : Ad Vitam
Au cinéma le 5 octobre 2016

[dropcap style= »normal or inverse or boxed »]U[/dropcap]ne autre image du rugby ! Dans MERCENAIRE, le jeune Wallisien Soane vit en Nouvelle-Calédonie. Ado à peine majeur, il est recruté par un club du Sud de la France.
Au bout du monde pour lui, outre-mer ou métropole, qu’est-ce que la France, sa France ? Le choc est radical. Dès lors sa famille, sa culture, sa terre sont derrière lui…
Pour sa première réalisation le jeune français Sacha Wolf (trentenaire), nous emballe de suite avec un docu-fiction sur le monde du ballon ovale et les clubs locaux. Il écrit seul son film et se rend plusieurs fois en Nouvelle-Calédonie à la rencontre du monde Wallisien. À travers son personnage, Toki Pilioko montre le quotidien des clubs de rugby qui pensent plus à leurs résultats, qu’à la santé de leurs joueurs.
Véritable immersion dans les coulisses de ce sport, Soane devient une marchandise comme une autre. Son corps, ses muscles, se sont ses outils de travail. Jaugé comme un bourrin, on lui fait remarquer qu’il lui manque des kilos (il en pèse pourtant plus de cent).
MERCENAIRE
Le quotidien de ces jeunes athlètes est filmé sans fard. Ils vivent dans des campings cars, ont des salaires de misères et la prise de produits dopants n’est un tabou pour aucun d’entre eux. Une dénonciation sur une course au profit qui mise sur l’humain. Esclavage moderne avec des hommes élevés, dopés et poussés à leurs limites…

Fleuron

A lire également