Un film de :
Rohena Gera
Avec :
Tillotama Shome (Le Chant des scorpions-Le Secret de Kanwar)
Vivek Gomber (Court (En instance)
Geetanjali Kulkarni (Hotel Salvation-Court (En instance)
Rahul Vohra (Le Mariage des moussons)

Durée : 1h39
Distributeur :  Diaphana Distribution
Au cinéma le 26 decembre 2018

Ratna, jeune veuve de 19 ans , est au service de Ashmin fils d ‘ un riche entrepreneur de Bombay.
Son salaire va lui permettre de subvenir aux besoins de sa famille et également d’accéder à des cours de confection dont
l’ ambition est de devenir créatrice de mode.
Séduit par son travail et sa détermination, « Monsieur  » va peu à peu être sensible à ses charmes malgré leur différence de castes .
Deux mondes opposés coexistent sous le même toit.
Ratna sait tout de lui jusqu’à la transgression…
Prix du public au festival du film romantique à Cabourg en 2018

Léa Berroche rédactrice au magazine lumières en arts

Un film qui met en scène un fils de famille, riche, et sa jeune servante. Lui, Ashwin, revient d’un séjour aux Etats-Unis pour se marier, mais le mariage est annulé à cause d’une infidélité de sa fiancée. On le sent désenchanté, on le voit un peu absent, mélancolique, dans cet appartement luxueux qui domine Bombay. Elle, Ratna, vient de quitter son village pour échapper à la monotonie de la vie familiale. Silencieuse et discrète, elle perçoit le mal de vivre de « Monsieur », c’est ainsi qu’elle l’appelle quand elle lui répond. Peu à peu Ashwin s’intéresse à Ratna. Il commence à la regarder, puis à l’écouter. Elle lui révèle qu’elle n’a que 19 ans mais qu’elle est veuve ce qui la met au ban de la société dans son village. Elle lui confie son rêve qui est de devenir couturière. Elle va alors pouvoir suivre des cours avec l’autorisation bienveillante d’Ashwin. Les deux jeunes gens sont de plus en plus proches l’un de l’autre, de plus en plus attirés l’un par l’autre. Elle est prête à succomber mais se ressaisit. Elle est sa bonne! En Inde, un maître ne peut pas tomber amoureux de sa bonne ! Elle se révèle la plus résolue dans le respect des traditions. « Peu m’importe ce que diront les autres, ça m’est égal », lui dit-il, « A moi, non !» lui répond-elle….

Un petit chef d’œuvre de subtilité, de délicatesse, un charme bienfaiteur. La réalisatrice, Rohena Gera, traite d’un sujet d’une importance majeure, celui des femmes dans la société, qui se double, en Inde, de celui des castes qui enferment beaucoup d’entre elles dans des situations dont elles ne peuvent s’extraire. Elle aborde ce sujet grave par le biais d’une délicieuse romance qui nous touche au plus profond de nous-même. Tillotama Shome, « Ratna » et Vivek Gomber, « Ashwin », grâce à leur jeu d’une grande finesse, tout en retenue, réussissent ici à exprimer l’inexprimable, un amour interdit où rien n’est déclaré.

Monsieur (Sir) a obtenu le Prix du Public au festival international du film romantique de Cabourg 2018. Il a reçu le Prix Fondation Gan à la diffusion et a été nommé trois fois à la semaine Internationale de la Critique, Cannes 2018.

C. de Rouffignac, Rédacteur au Magazine « Lumières en Arts ».