Un film de:Diego Governatori

Avec:Aurélien Deschamps

Genre: Documentaire

Au cinéma: 9 octobre 2019

Les films Hatari nous présentent le premier long métrage de Diego Governatori . 

Ce documentaire aborde les problèmes de l’autisme.

Aurélien Deschamp, un ami du metteur en scène, autiste asperger, nous fait entrer dans son monde intérieur. Il est volubile mais cependant solitaire. Tourmenté, il souffre de son handicap. Il se sent inadapté, en dehors de la Société, il a le sentiment de faire partie d’un autre monde. Son ami Diego le presse de questions pour lui faire dire ce qu’il ressent, en espérant devenir son médiateur entre lui et son entourage. Il emmène Aurélien à la grande manifestation populaire qu’est la féria de Pampelune, une féria violente où les taureaux, lâchés dans les rues, fendent la foule pour se frayer un passage. Il imagine que la pensée d’Aurélien fonctionne un peu de la même façon, avec des passages en force, des révoltes, dans les situations les plus difficiles pour lui dont il essaie de s’extraire. 

Il a fallu cinq ans à Diego Governatori pour faire ce film à cause de la difficulté de montrer au cinéma la fragile intériorité d’une personne autiste.

C’est une réussite ; la beauté des images et l’intensité du dialogue entre Diego et Aurélien en font un documentaire passionnant sur un sujet encore trop méconnu. 

léa Berroche