Black Widow

Genre: S.F
Pays: USA
Durée: 2h14
Réalisateur : Cate Shortland
Acteurs: Scarlett Johansson, Florence Pugh, Rachel Weisz

Nous retrouvons Black Widow à la fin de Captain America : Civil War, en pleine cavale,
réfugiée dans sa cabane en Norvège. C’est ici que le Taskmaster au service de son ancien
mentor cherche à lui dérober une étrange valise. Elle est envoyée, Yelana Belova, condisciple
et amie d’autrefois. Leur relation remonte à leur première mission en Amérique avec le Garde
Rouge et Mélina Vostokoff. Leur objectif : se faire passer pour une gentille petite famille afin
de dérober des documents secrets du Shield. De retour dans la Mère Patrie, tout ce petit
monde se retrouve dispersé et les deux gamines enrôlées dans le programme des veuves
noires du général Dreykov. Aujourd’hui, ce dernier n’est pas mort, tué par Natasha Romanoff
comme elles le pensaient. La Chambre rouge continue de créer des veuves noires qu’elle
implante dans les régimes du monde entier pour en prendre le pouvoir. Cette fois Natasha
s’associe à son ancienne amie, Yelena Belova, la fille de la valise. Elles sont poursuivies à
travers le monde par les hommes de Dreykov. Elles doivent impérativement trouver le garde
rouge et Mélina Vostokoff pour remonter à la source, la cache secrète de la chambre rouge.
Elles devront balayer leurs anciennes rancœurs et faire front ensemble pour éviter une
nouvelle menace à l’humanité.
Black Widow ouvre le bal de la phase 4 de l’univers cinématographique Marvel, déjà
commencé avec les séries sur la plate forme Disney+, WandaVision, Falcon et le Soldat de
l’Hiver et Loki. Une reprise de bon augure, mais tranquille, avec un scénario sans surprise,
proche des James Bond, Mission impossible, Jason Bourne etc. Black Widow s’impose avec
un bon démarrage. Elle appartient à la catégorie d’héroïnes ne possédant aucun super pouvoir.
Nous sommes à l’aube du super héros, bien avant ceux modifiés par les rayons X, le nucléaire
et plus tard, la génétique. Née après-guerre, elle apparait en 1964 pour la première fois dans
une aventure d’Iron Man. Elle doit ses capacités à l’idée du soldat parfait incarné par Captain
America. Dans sa biographie on trouve une formation de maitre assassin auprès des Ninjas de
la Main. C’est la Chambre rouge qui pousse celle-ci à son extrême, faisant de ces jeunes filles
des armes terrifiantes. Nous sommes plus dans les idées d’eugénisme et du développement
d’un potentiel physique et mental propre au début du XX e siècle. Il n’y a pas de super pouvoir
pour viser le cosmos infini mais une bonne réalité terre à terre. C’est donc dans un festival de
courses poursuites et de fusillades en tout genre que nous entraine Black Widow, dans la
tradition du récit d’espionnage. En cela il ne varie pas de la grande mode hollywoodienne
actuelle. Il se différencie par un début prometteur plus proche de Bons baisers de Russie, et
des romans de John Le Carré. C’est une belle séquence d’infiltration en territoire ennemi, de
manipulation des Etats et de l’espionne devenue ermite. Nous retrouvons l’image du héros
quittant sa retraite pour sauver le monde. C’est après que le film bascule dans un retour à
l’action pour un final en apothéose. Il nous rappelle le bon temps de la phase 1 de l’univers

cinématographique Marvel (MCU). Il fait le lien avec ce qui va suivre Les Éternels sous la
patte de Chloé Zhao, oscarisée pour Nomaland, sortie prévue en novembre 2021. Dans l’esprit
des Gardiens de la galaxie, il introduit tout un groupe de héros à travers l’histoire de
l’humanité sur plusieurs millénaires. Black Widow est une bonne introduction pour patienter,
avec un programme qui risque de nous surprendre, mélangeant vieilles franchises et petits
nouveaux.

Patrick Van Langhenhoven

Fiche technique
Titre original et français : Black Widow
Réalisation : Cate Shortland
Scénario : Eric Pearson, d'après une histoire de Ned Benson et Jac Schaeffer et le
personnage créé par Stan Lee, Don Rico et Don Heck
Décors : Charles Wood
Costumes : Jany Temime
Photographie : Gabriel Beristain
Montage : Leigh Folsom Boyd et Matthew Schmidt
Musique : Lorne Balfe
Production : Kevin Feige
Co-production : Mitchell Bell et Brian Chapek
Production déléguée : Scarlett Johansson, Victoria Alonso, Brad Winderbaum, Nigel
Gostelow et Louis D'Esposito
Société de production : Marvel Studios
Société de distribution : Walt Disney Studios Motion Pictures
Budget : 200 millions USD2
Pays d'origine : États-Unis
Langue originale : anglais
Formats : couleur — 2,39:1 — son Dolby Atmos — Dolby Cinema / IMAX / 4DX
Genres : super-héros, action, espionnage
Durée : 133 minutes
Dates de sortie : 7 juillet 2021
Distribution
Scarlett Johansson (VF : Magali Rosenzweig ; VQ : Camille Cyr-Desmarais) : Natasha
Romanoff / Black Widow
Florence Pugh (VF : Kelly Marot ; VQ : Catherine Brunet) : Yelena Belova
David Harbour (VF : Gilles Morvan ; VQ : Louis-Philippe Dandenault) : Alexei Shostakov
/ Red Guardian
Rachel Weisz (VF : Laura Préjean) : Melina Vostokoff
Ray Winstone (VF : Vincent Grass) : général Dreykov
O. T. Fagbenle (VF : Eilias Changuel) : Rick Mason
Olga Kurylenko : Antonia / Taskmaster
William Hurt (VF : Féodor Atkine ; VQ : Jean-Marie Moncelet) : Secrétaire d'État
Thaddeus Ross
Ever Anderson (en) (VF : Clara Quilichini) : Natasha, enfant
Violet McGraw (VF : Kaycie Chase) : Yelena, enfant

Ryan Keira Armstrong : Antonia, enfant
Olivier Richters (en) : Ursa
Liani Samuel : Lerato
Michelle Lee : Oksana
Nanna Blondell (en) : Ingrid
Julia Louis-Dreyfus (VF : Véronique Augereau) : Comtesse Valentina Allegra de Fontaine
(caméo – scène post-générique – non créditée)
Jeremy Renner (VF : Jérôme Pauwels) : Clint Barton / Hawkeye (caméo vocal / scène
d’archive du film Avengers – non crédité)

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