Mandibules

Genre: Comédie

Pays: France

Durée: 1h17

Réalisateur : Quentin Dupieux

Acteurs: David Marsais, Grégoire Ludig, Adèle Exarchopoulos

C’est l’histoire de deux losers emportés dans un road movie absurde vers on ne sait où. Jean-Gab et Manu viennent de se fourrer une fois de plus dans une situation sens dessus dessous. Ils volent une voiture avec un étrange contenu dans le coffre. Nos deux amis en fuite et leur nouveau compagnon, une mouche géante en pleine expansion, se retrouvent dans une caravane au bord de la route. Leurs actions absurdes et surréalistes les entrainent dans une course folle qui semble sans fin et vouée à la chute comme un jeu de dominos. Ils atterrissent malgré tout, après une grande confusion, chez Cécile et ses amis. Ils croisent la route d’Agnès, aussi décalée que nos deux imbéciles heureux. Ils décident de domestiquer la mouche afin de faire fortune grâce à cet insecte géant. On peut compter sur notre duo pour que l’affaire ne soit pas dans le sac, mais dans un petit air de folie, échappant à tout le monde !

 

« En terminant le montage de mon dernier long métrage, Le Daim, j’ai réalisé que tous mes films étaient des comédies fortement tourmentées par la mort. Avec Mandibules, j’abandonne enfin la mort pour m’intéresser à la vie. » Quentin Dupieux

Quentin Dupieux s’inscrit, comme Albert Dupontel, Michel Gondry, Éric Judor et bien d’autres dans un cinéma personnel et singulier, nourri aux mamelles du surréalisme et de l’absurde. Il peut surprendre, déstabiliser le spectateur non averti dans son cheminement loufoque. Depuis Steak et Rubber qui le firent connaître du grand public, il n’a de cesse d’explorer nos petites misères et nos manies, à travers le surréalisme, en explosant la réalité. Il plonge ses personnages dans une course folle à la poursuite d’un Rubber (pneu) devenu incontrôlable, dans une petite ville et son service d’ordre dans Wrong Cops, une Réalité déformée. C’est aussi Au poste de police à nul autre pareil, une veste en Daim, et cette fois, une mouche géante Mandibules. Au départ, le monde paraît ordinaire pour finir par se déformer. À chaque fois, notre trublion le tord, sens dessus dessous, pour lui donner, à travers le non-sens, une autre voie. Mandibules n’échappe pas à la règle avec ces deux Pieds nickelés entrainés dans une aventure qui finit par leur échapper. C’est l’occasion de parler de nos rêves, de nos quêtes les plus folles, de l’amour et de la vie. Comme pour Rubber, ce pneu devenu fou, nos personnages dévalent la pente devenue de plus en plus glissante. La réalité finit par échapper à tous et prendre des chemins de traverse, un autre visage auquel personne ne s’attend. C’est ainsi que nos drôles d’oiseaux débarquent dans un groupe d’amis semblant toute à fait normal pour en fausser la perception. Sauf que chez Quentin Dupieux, elle échappe à toute logique et se télescope avec une autre folie incarnée par Agnès. Adèle Exarchopoulos, en complet décalage avec ses rôles habituels, nous offre une prestation dont seul le réalisateur a le secret. Il aime plonger les acteurs à contre-courant de leurs prestations pour des rôles plus singuliers. C’est dans ce maelström d’événements sans lien que l’histoire finit par dévoiler un autre sens de la vie. C’est peut-être la vraie réalité ?

Patrick Van Langhenhoven

 

Lien Bande annonce : qXsLRZfeV40

 

Fiche technique

 

Titre : Mandibules

Réalisation : Quentin Dupieux

Scénario : Quentin Dupieux

Photographie : Quentin Dupieux

Décors : Joan Le Boru

Costumes : Isabelle Pannetier

Son : Guillaume Le Braz, Alexis Place, Gadou Naudin, Niels Barletta, Cyril Holtz

Montage : Quentin Dupieux

Musique : Metronomy

Pays d’origine : France

Production : Chi-fou-mi Productions

Format : couleur – 35 mm

Genre : comédie, fantastique

Durée : 77 minutes

Dates de sortie : 5 septembre 2020 (Mostra de Venise 2020) 19 mai 2021

 

Distribution

 

Grégoire Ludig : Manu

David Marsais : Jean-Gab

Adèle Exarchopoulos : Agnès

India Hair : Cecile

Roméo Elvis : Serge

Coralie Russier : Sandrine

Dave Chapman : la Mouche

Bruno Lochet : Gilles

Marius Colucci et Thomas Blanchard : les gendarmes

Raphaël Quenard : Raimondo

 

Distinctions

Récompense

Festival international du film de Catalogne 2020 : prix du meilleur acteur pour Grégoire Ludig et David Marsais

 

Sélection

Mostra de Venise 2020 : sélection hors compétition,