Ce mardi 12 janvier, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et N’Goné Fall, Commissaire générale de la Saison Africa2020, ont ouvert le volet éducation de la Saison lors d’une cérémonie de lancement diffusée en ligne.

Des projets culturels, scientifiques, sportifs et des ressources seront ainsi proposés aux établissements scolaires pour enrichir l’enseignement de l’Afrique d’hier et d’aujourd’hui auprès des plus jeunes.

 

Une saison pour (ré)apprendre à connaître l’Afrique, à travers l’éducation

Résolument tournée vers la jeunesse, la saison Africa2020, qui se déploie jusqu’à fin juillet 2021, est une opportunité pédagogique d’ampleur pour présenter aux élèves l’Afrique d’aujourd’hui, avec sa géographie, son histoire et sa culture. Elle permet de mieux comprendre le continent, de découvrir et faire connaître ses talents et ses richesses, de reconnaître sa créativité.

 

Une variété de contenus, de témoignages et d’actions pour une meilleure connaissance du continent, de son histoire et de ses habitants

Différentes ambassadrices du volet Africa2020/Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports s’expriment sur leur rapport à l’Afrique, leur vision contemporaine et future du continent.

Elles apportent leur témoignage, chacune dans leur domaine, tel que le sport avec la boxeuse Estelle Yoka-Mossely, le droit avec l’avocate spécialisée en Fintech Sofia El Mrabet, ou l’art avec l’artiste plasticienne Beya Gille Gacha (voir vidéo). La lauréate du Prix Goncourt des lycéens, Djaïli Amal Amadou, portera aussi des messages auprès de la jeunesse.

 

France volontaire invite onze jeunes africains à participer à la réalisation de projets de la saison Africa2020

A travers une coopération inédite entre France Volontaires, l’Institut français, l’Agence française de développement (AFD) et l’Agence du service civique, la Saison Africa2020 invite onze jeunes venus d’autant de pays d’Afrique à réaliser une mission de service civique en France.

Âgés de 21 à 24 ans, avec des parcours et des profils différents, ces volontaires africains rejoignent les équipes d’établissements culturels, partenaires de la Saison Africa2020, aux quatre coins de la France.