Un film de :
Kôji Fukada (Harmonium, Au revoir l’été)
Avec :
Bryerly Long 
Geminoid F
Hirofumi Arai  (Kamikaze, le dernier assaut)

Durée : 1h52
Distributeur : Survivance
Au cinéma le 10 mai 2017

Voici une fiction très largement inspirée par l’actualité japonaise : la catastrophe de Fukushima et le risque nucléaire important, le Japon n’étant pas un très grand archipel.

Suite à des menaces terroristes sur les centrales nucléaires, l’évacuation de la population est décidée. La vue de nuit d’une centrale qui brûle vous met tout de suite dans l’ambiance.

Tania, une jeune immigrée sud-africaine atteinte d’un mal incurable. Après un moment d’espoir, elle décide de rester chez elle avec Leona une jeune femme androïde que lui avait donné son père pour lui tenir compagnie. Toutefois, la conversation entre Tania et son androïde Leona ainsi que la belle nature transforment l’effroi en poésie et beauté.

Ce film essaie de nous faire comprendre la mort et notre durée de vie sur terre… La floraison des bambous tous les 80 ans montre la pérennité de la nature. La variation de la lumière, très importante dans ce film, crée une atmosphère fantomatique et fait penser à la présence d’un air toxique.

Après « Harmonium », « Sayonara » est une nouvelle fois une grande réussite à ne pas manquer.

Léa Berroche et Hévé Lejosne      

Fleuron

A lire également