Un film de: Ridley Scott
Avec : Matt Damon (Interstellar),  Jessica Chastain (Crimson Peak),  Kristen Wiig (Dragon 2),
Durée : 2h24
Distributeur : Twentieth Century Fox
Sortie au cinéma : 21 octobre2015

Un équipage de six astronautes américains installé sur mars voit arriver sur la station une tempête de sable d’une puissance telle qu’elle va très certainement renverser la fusée de retour. Ils décident un départ précipité au milieu de vents déjà violents. L’un d’entre-deux, Mark Watney, est malheureusement jeté à terre. Sa chute provoque une rupture de l’étanchéité de sa combinaison spatiale. Son ordinateur individuel le déclare mort. La fusée tremblant dangereusement sur ses bases, l’équipage, ne pouvant plus rien pour Mark, décide de décoller pour rejoindre la terre.

Mark n’est pas mort…un concours de circonstances avait trompé l’ordinateur de son scaphandre. Le voilà seul sur mars, une planète sans oxygène où règne un froid terrible. Réfugié dans la station, il va commencer par recenser les vivres disponibles. Il pourra tenir quelques dizaines de jours…alors que 3 ans seraient nécessaires pour que l’on vienne le récupérer. Avec un moral à toute épreuve, un humour qui ne se départit pas, il va employer tous ses talents d’astrophysicien, de chimiste, d’informaticien et même de botaniste, sa formation d’origine, au service de sa survie. Bricoleur de génie, il va mettre à profit tous les engins et autres dispositifs laissés dans la station.

De son côté la NASA s’est aperçu e que des véhicules de la station se déplaçaient: Mark est vivant ! Sur terre s’engage alors une course contre le temps pour mettre sur pied une mission salvatrice…

Bien entendu de part et d’autre on va de réussites en échecs. Sur mars, les catastrophes qui s’abattent sur Mark semblent à chaque fois insurmontables…sa situation est souvent désespérée…

Un beau film en 3 D, une belle histoire qui rappelle évidemment Robinson Crusoé. La qualité des images des engins spatiaux et des laboratoires est telle que l’on croirait parfois assister à un documentaire. Matt Damon incarne un Mark attachant, on est en empathie avec lui. La distribution est excellente, chacun des acteurs expriment avec talent les caractères forts et déterminés de leur personnage. Seul petit bémol : c’est un film américain et, comme tel, on n’échappe pas à certains prêchi-prêcha bien-pensants qui peuvent agacer.

Christian de Rouffignac et Léa Berroche

 

 

 

A lire également