téléchargementUn film de :
Nicholas Hytner (L’objet de mon affection – Wild Generation)
Avec :
Maggie Smith (Downton Abbey – My Old Lady)
Alex Jennings (The Queen – Bridget Jones : l’âge de raison)
Frances de la Tour (Mr. Holmes – Hugo Cabret)
Durée : 1h44
Distributeur : Sony Pictures Releasing
Au cinéma : 16 mars 2016

Ce film, tiré d’une pièce de théâtre écrite par Allan Bennett, relate sa propre vie au cours des quinze ans durant lesquels il a côtoyé une miséreuse, Miss Shepherd, une vieille dame excentrique d’une personnalité affirmée. Arrivée à Clamden, un quartier petit bourgeois de Londres, dans un van déglingué, nauséabond, dans lequel elle a entassé sa vie, elle va être contrainte de déplacer son palace sous la pression conjuguée des riverains et de la police municipale. Allan Bennett avait entre-temps fait sa connaissance en acceptant qu’elle utilise ses toilettes, en dépit des odeurs complexes de son sillage. Il finit par lui proposer l’allée de sa maison pour y garer son antiquité, ce qu’elle consent à accepter. Car Miss Shepherd entend bien rester maîtresse de ses actes et de ses décisions. On lui doit des égards et il convient de respecter ce qu’elle considère comme ses droits ! Au cours de la progression de l’histoire, on apprendra qui était cette étrange femme, quel fut son passé, et la raison pour laquelle elle a vécu ainsi recluse dans un van jusqu’à sa mort…

Réalisée par Nicholas Hytner, cette comédie charmante, d’un savoureux humour typiquement britannique, est magistralement servie par Maggie Smith et par Allan Bennett qui a assisté en personne la vraie Miss Shepherd, Margaret Fairchild, de 1974 à 1989.

Maggie Smith a été nommée meilleure actrice dans un film musical ou une comédie aux Golden Globes 2016  et meilleure actrice au BAFTA Awards  2016.

Christian de Rouffignac et Léa Berroche

Fleuron