TOLKIEN, l’histoire du poète.
Le Hobbit (1937)
Du conte de fées (1947)
Le Fermier Gilles de Ham (1949)
Le Seigneur des anneaux (1954–1955)…

Dans cette nouvelle aventure du célèbre écrivain de récits fantastiques Tolkien, le début est la fin. Des jeunes garçons de barrows décident de fonder une fraternité pour la vie à Tolkien, Geoffrey , Gilson, et Christophe.
Ce film à tonalité fantastique débute dans la mélancolie de la guerre mondiale, qui renforce les valeurs et devoirs des citoyens anglais. Tolkien un jeune passionné de langues se retrouve Oxfordien après son cycle scolaire à Barrow, ayant rencontré de nouveaux amis, s’inspire de la lecture au quotidien, afin de parfaire son apprentissage. Tolkien a un chagrin
d’amour d’enfance, séparé tôt de sa mère et confié à un prêtre anglais.

Orphelin, il trouve l’amitié, l’amour et l’inspiration au sein d’un groupe de camarades de son école. Mais la Première Guerre Mondiale éclate et menace de détruire cette communauté.
Tolkien et ses amis s’engagent dans l’armée. Débute un voyage sans retour pour certains d’entre-eux. La guerre laisse des traces dans la vie du jeune homme. Cette fraternité de quatre jeunes hommes va marquer l’histoire. Après la perte de ses plus proches amis
Tolkien renoue avec son monde imaginaire où l’horreur et la tristesse déambulent sur chacun des soldats enrôlés. Mais l’amour pour miss Edith reste et restera sa source de motivation pour fonder une famille. l’histoire de ses écrits et toutes ces expériences vont inspirer Tolkien dans l’écriture de ses romans de la ‘Terre du Milieu’.
Un film sur quelques moments d’histoire de la guerre mondiale quelques repères biographiques vécus par l’écrivain #tolkien.


John Ronald Reuel Tolkien
Naissance : 3 janvier 1892
Bloemfontein (État libre d’Orange)
Décès : 2 septembre 1973 (à 81 ans)
Bournemouth (Royaume-Uni)
Activité principale :
Écrivain, traducteur, professeur universitaire, philologue, essayiste
Distinctions :
Commandeur de l’ordre de l’Empire britannique (1972)
Prix Locus (1978)

Carine K