Un artiste ne meurt pas!

L’artiste chanteur aux multiples récompenses, laisse derrière lui, un riche héritage musical. Plus de 10 ALBUMS en 15 années à son actif, et un pléthore de récompenses dont les MTV AWARDS du meilleur artiste francophone. Deux Koras et deux awards du COUPÉ-DÉCALÉ… Dj Arafat, créateur du TRAP-DÉCALÉ avait enregistré plusieurs hits avec la YOROGANG production. Son manager à affirmer une probable sortie de certains singles prochainement. Son influence sur le coupé-décalé est un souffle nouveau. Sa voix roque et ses sonorités unique en son genre, resteront gravés dans la mémoire des mélomanes du monde entier.

Hommage à l’artiste chanteur Ange Didier Houon alias Dj Arafat !

Une légende Afro est née

L’artiste ivoirien Dj Arafat, le roi du coupé-décalé s’est éteint le 12 août 2019 à l’âge de 33 ans, suite à un accident dans la ville d’Abidjan (Côte d’Ivoire). Depuis l’annonce de la triste nouvelle, toute la nation ivoirienne et les autres pays africains lui rendent un hommage solennel pour toute sa carrière et pour ses nombreux prix de distinctions obtenus dans le milieu musical (les Koras et les MTV awards…). Ce phénomène Dj Arafat, aujourd’hui consacré au rang de légende par ses fans appelés (les chinois). Les chinois faisant allusion aux nombreux jeunes gens qui le suivent comme leur idole, ils sont aussi meurtris dans leur amour propre, mais émerveillés par le talent, et l’ampleur de la notoriété de leur idole Dj Arafat.  Avec la mort de DJ Arafat, c’est toute l’Afrique francophone qui est en deuil. Le chanteur de 33 ans a succombé à ses blessures, au lendemain d’un accident de moto dans les rues dAbidjan. Considéré comme le roi du coupé-décalé, DJ Arafat laisse derrière lui des milliers de fans, en Côte d’Ivoire, mais aussi en France. Sur les réseaux sociaux, les hommages pleuvent. Et plusieurs personnalités de la musique, Gims, MHD, Kaaris, Booba, Magic System; Sidiki Diabaté, Davido, Koffi Olomidé… ont elles aussi, tenu à exprimer leur émotion. Revenons sur la carrière du chanteur trépidante et riche en collaboration avec plusieurs artistes africains comme Davido, Naza, J Martins… Ce jeune artiste chanteur, créateur et concepteur de danse, nous a fait vibrer au rythme de sa musique depuis les années 2003 comme DJ dans les clubs de la rue Princesse à Yopougon, un des hauts lieux de la nuit abidjanaise, et s’était rapidement fait connaître. Parmi ses tubes, on peut retenir Kpangor (2005), Zoropoto (2011), Enfant béni (2018). Son dernier single s’intitulait Moto Moto. Dj Arafat laisse une image, de guerrier combattant, de leadership et son conseil pour ses fans qui est : Tout est possible à celui qui croît. Aujourd’hui toute l’Afrique pleure Dj Arafat. Connue sous plusieurs surnoms, chacun de ses fans avait son appellation préférée, que le talentueux artiste prenait le soin de mettre en scène en s’inspirant, souvent de personnages fantastiques et de film d’animation. Chaque sortie de single était un événement médiatique de haut niveau. Dj Arafat, Yorobo, Commandant Zabra, Avé César, Beerus Zama, Sao Tao, 5500 volts, 12500 volts, le Daishikan… une conception de l’art de passer maître de son oeuvre. Dj Arafat le roi du buzz et du marketing est d’une influence incontestable sur les réseaux sociaux avec plus de 2 millions d’abonnés.

@arafatdj

Une icône s’en est allée pour le repos éternel, laissant derrière lui, une famille endeuillée, avec quatre jeunes enfants , aujourd’hui orphelins. Triste nouvelle pour le show-business ivoirien, qui perd une figure emblématique du coupé – décalé. Les funérailles du chanteur se sont déroulés le 30 et 31 août 2019 à Abidjan. Les artistes ainsi que les autorités ivoiriennes ont mis en place une organisation hors norme pour des funérailles grandioses. Le stade Félix Houphouët dAbidjan a été réquisitionné pour la cérémonie du décès, afin d’accueillir les festivités et les milliers fans du chanteur, concepteur, arrangeur, le roi du Coupé-décalé et producteur de la yorogang nommé Dj Arafat. 

Une légende Afro est née ! Son nouveau single Kong sera bientôt disponible. Ange Didier Houon, jadis Arafat a existé ! Fils de zeus tu as marqué ton temps ! Appui des jeunes de notre temps , tu seras à jamais gravé dans nos mémoires. Nous te porterons dans nos Cœurs. 

Carine Koffi Directrice de rédaction Magazine Lumières en art