unepierredeuxcoups_afficheUn film de :
Fejria Deliba (Mes Héros – Carré blanc)
Avec :
Milouda Chaqiq 
Brigitte Roüan (Les Combattants – 100% Cachemire)
Zinedine Soualem (Je suis à vous tout de suite – Casse-tête chinois)
Durée : 1h23
Distributeur : Haut et Court
Au cinéma : 20 avril 2016

Zayane une mère aimante, femme de 75 ans d’origine Algérienne vivant en France depuis plusieurs années n’a jamais dépassé les frontières de sa cité. Un jour, Zayane mère de 11 enfants de différents âges est contrainte d’effectuer un voyage après avoir reçu un courrier signifiant le décès d’un être cher à son cœur depuis 50 ans, un amour de jeunesse… Mais impossible à vivre du fait de son mariage imposé par sa famille. Le temps d’une journée, elle part pour Bloy afin de rencontrer la femme du défunt qui la reçoit et lui remet une boîte léguée par son mari. Celle-ci contient des films et des enregistrements révélant sa relation amoureuse et des moments de son passé heureux.

Soutenue par une assistante sociale sympathique qui l’épaule dans la démarche car, Zayane ne sait ni lire ni écrire, cette femme de 75 ans qui n’a jamais parlé de sa vie privée ouvre son cœur.

En son absence ses 11 enfants, comme à leur habitude, se retrouvent dans son appartement autour d’un repas convivial. Mais l’une de ses filles découvre un pan de la vie de leur mère et sa relation amoureuse du passé jusque-là ignoré de tous. Une discussion s’installe autour du repas et les avis différents sont apportés sur le sujet par chacun de ses enfants.

Ce film nous relate l’histoire d’une femme illettrée qui rencontre des difficultés au quotidien et qui met la filiation avec ses enfants comme prioritaire, afin de vivre une vie heureuse, tout en faisant abstraction de sa vie intime et privée. Ce film rempli de sujets de notre société actuelle envoie le spectateur vers une réflexion sur les sentiments de liberté de la femme, en général.

Un superbe film à découvrir !

Carine Gosserez-Koffi

Fleuron

A lire également