Depuis notre article sur la remise des Jokers au Bistrot Gourmand d’Épinal, vous avez fait la connaissance de diverses personnalités mises à l’honneur chers lecteurs. Parmi ces dernières, je vous propose de prolonger la découverte de deux d’entre elles : Frédéric Voulot, chocolatier-couverturier et Jean Lou George, écrivain.

Comme vous avez pu le lire, le Magazine a décidé de remettre le Joker d’Or Lumières à Fédéric pour son talent de chocolatier-couverturier le 19 février 2022. En ce sens, il est désormais labellisé trophée de l’excellence 2022 pour la qualité de son travail et de ses produits.

Mais comment avons-nous découvert cet artiste du cacao ? Nous nous y sommes intéressés de par sa collaboration insolite avec Jean Lou George, écrivain !

Suite à notre cérémonie au Bistrot Gourmand, nous avons été invités par Frédéric à découvrir les coulisses de sa boutique et de son laboratoire, en compagnie de Jean Lou…

   

L’histoire commence lors du premier confinement lorsque Jean Lou, grand sportif et amateur de course à pied s’est retrouvé comme nous tous obligé d’évoluer dans un périmètre d’1 km². Terminée la course dans la forêt et les montagnes gérômoises, le voilà contraint de canaliser son énergie. C’est alors qu’il choisit de la mettre au service d’une autre activité, l’écriture ! Comme il nous l’a expliqué, il s’est installé sur sa terrasse face aux forêts vosgiennes et a commencé à écrire. De là est né son roman Decem Digitos, un polar 100% vosgien dont l’intrigue se déroule autour des roches remarquables de la région de Gérardmer, et dans lequel ses personnages sont tous inspirés de son entourage et de ses amis. Certains s’y sont d’ailleurs très bien reconnus !

En gourmand de chocolat qu’il est, Jean Lou souhaitait absolument allier ce produit à la littérature. C’est donc tout naturellement qu’il s’est tourné vers Fred Voulot, pour lui soumettre cette idée de collaboration. Et quel aboutissement !

Le coffret Polar à Croquer était né… Le principe ? Chaque étape du roman est ponctuée par la dégustation de chocolat, et si le lecteur respecte l’ordre de dégustation, il tombe sur une surprise à la fin qui le fera frissonner… de plaisir !

Ce coffret qui étonne les lecteurs et les amateurs de chocolat était destiné à paraître juste avant le Festival International du Film Fantastique de Gérardmer… Un polar pour un festival de cinéma fantastique, en voilà une idée brillante ! Sachez que Jean Lou a fait imprimer lui-même son livre, sans passer par une maison d’édition. Il voulait être sûr que le papier soit de qualité, pour répondre à celle du chocolat de Fred.

Le concept a tellement plu aux clients que nos deux associés envisagent de faire perdurer leur collaboration afin de créer une collection Polar à Croquer, pour notre plus grand plaisir !

******

L’histoire de Frédéric Voulot quant à elle est une vraie leçon de passion et d’investissement personnel.

Chocolatier depuis 30 ans, ses débuts n’étaient pourtant pas au beau fixe. Jeune écolier qu’il était, l’école ne lui réussissait pas. Soutenu par ses parents, il a donc fait le choix d’un métier à apprendre rapidement et s’est tourné vers la pâtisserie. Après quelques mésaventures, il a finalement trouvé un employeur chez qui il restera 26 ans et finira premier du département en concours de pâtisserie, alors même qu’il ne s’était mis à travailler que le chocolat ! Il fût qualifié ensuite pour concourir au titre de meilleur apprenti de France, mais ses projets ont connu un coup d’arrêt par l’obligation de faire son service militaire.

Autodidacte et désireux d’apprendre, Fred a passé de longues heures à travailler après ses journées d’employé afin de parfaire sa technique de chocolatier, puis il prit son envol et ouvrit sa propre maison : Chocolat By Fred à Golbey (Vosges).

Depuis maintenant quatre ans, notre artisan réalise du chocolat « de la fève à la tablette », et est donc devenu couverturier parmi seulement une vingtaine de ses confrères en France. Fred va chercher ses propres fèves de cacao et établit des recettes en fonction de chacune de leur particularité. Sa volonté est avant tout de sortir du côté standardisé : chaque goût est unique, chercher l’inhabituel et la rareté, des goûts et des saveurs toujours plus inédits, voilà son leitmotiv ! Ces fameuses fèves de cacao viennent toujours de petites plantations du Venezuela, du Mexique ou encore de Tanzanie et après deux ans de complexité à se rendre sur place à cause de la crise sanitaire, voilà que Fred et sa femme Magali viennent juste de rentrer d’un voyage en République Dominicaine pour visiter une de leurs plantations partenaires.

         

Fred a appris sur le tas, il a beaucoup cherché afin de trouver les meilleures combinaisons : pour lui, l’important est de jouer avec les couleurs, avec les goûts. Et surtout « nous vendons dans un écrin ». Car même s’il se dit être un petit artisan, sa passion pour son métier est telle qu’elle fait de Fred un artiste.

Dans sa chocolaterie, notre couverturier a sous ses ordres 17 personnes, de l’apprenti à l’employé, et travaille avec sa femme Magali qui a rejoint l’aventure après avoir travaillé 20 ans en tant que préparatrice en pharmacie. Ce virage à 180 degrés est un réel atout, car Fred et elle sont en véritable osmose au sein de leur établissement. Forces de propositions, ils n’hésitent pas à confronter leurs idées afin d’avancer ensemble vers le toujours mieux. Comme nous a dit Frédéric : « J’ai le savoir-faire du chocolat et Mag’ a le savoir-faire de la vente. Chacun a son étape, et chaque étape est importante. Je crée mes chocolats, et Magali sait les sublimer par son univers qu’elle transpose dans la boutique. ». C’est d’ailleurs Magali qui a apporté son aide précieuse dans la confection du packaging du coffret Polar à Croquer, et sans elle, le projet n’aurait sans doute pas vu le jour à temps.

Parmi sa gamme de produits, vous pourrez retrouver des tablettes de chocolat aux goûts uniques (concept Bean to Bar), des pépites, des barres, des coffrets, des scupltures… Tout un monde pour vos papilles amis lecteurs !

  

Aujourd’hui, Chocolat By Fred c’est avant tout surprendre, créer et satisfaire. Ce sont également des partenariats qui leur ressemblent avec les Chais Saint Eloyes qui développent des rhums et des whiskies dans les Vosges, ou encore avec la Confiserie Des Hautes Vosges (CDHV), fabrique artisanale et naturelle de bonbons. C’est aussi des exportations partout en France et dans le monde, et le développement actuel d’une gamme de glaces.

Contacté chaque année par le guide Gault et Millau, Fred décline pour l’instant sa proposition d’y apparaître car il souhaite rester là où il faut et ne veut pas se perdre, tout en gardant sa visée de travail local.

Par ici le lien : https://www.chocolat-by-fred.fr/

Chocolat By Fred

56 rue du Général Leclerc

88190 GOLBEY

03 29 36 16 84

chocolatbyfred@orange.fr

Justine WACRENIER

 

A lire également