FRITZ LANG

Fritz Lang est l’un des maîtres universellement reconnus du cinéma : en quarante ans, il
tourne plus de quarante films, muets et parlants, en noir et blanc et en couleur, en allemand,
en français et en anglais, explorant tous les genres. Dès les années vingt, chacun de ses films
représente un nouveau défi et rencontre un immense succès public. Il s’inscrit dans
l’expressionisme avec Docteur Mabuse, le joueur (1922), et puise aussi dans les légendes
germaniques avec Les Nibelungen (1924), avant de livrer son fameux film d’anticipation
Metropolis (1927), et le policier M le Maudit (1931). En 1933, il décide d’émigrer, d’abord en
France, puis aux États-Unis où il met son talent au service de plusieurs des grands studios,
construisant une oeuvre d’envergure comprenant notamment Furie (1936), son premier film
américain, Les bourreaux meurent aussi (1943), film antinazi sur un scénario de Bertolt
Brecht, L’Ange des maudits (1952), western avec Marlene Dietrich, Règlement de comptes
(1953) et L’Invraisemblable Vérité (1956), sommets du film noir, ou encore le film
d’aventures Les Contrebandiers de Moonfleet (1955). Il retourne en Allemagne pour réaliser
entre 1958 et 1960 ses trois derniers films. Adulé des cinéastes de la Nouvelle Vague, on peut
le voir dans son propre rôle dans Le Mépris (1963) de Jean-Luc Godard.
Le secret derrière la porte 1948 – 1h39
avec Joan Bennett, Michael Redgrave, Anne Revere, Barbara O’Neil
Lors d’un séjour au Mexique, Celia Barrett, une riche héritière américaine, tombe amoureuse
d’un architecte du nom de Mark Lamphere. Ils se marient sur un coup de tête. Un soir,
pendant leur lune de miel, Mark part subitement à New York. Lorsque Celia le rejoint, elle
découvre la face cachée de l’homme qu’elle vient d’épouser : celui-ci a eu un fils d’un
premier mariage et son ex-femme est morte dans des conditions mystérieuses. Mark partage
également une étrange passion : il reconstitue des chambres dans lesquelles des meurtres
ont eu lieu.
M LE MAUDIT 1931 – 1h45
avec Peter Lorre, Otto Wernicke
Toute la presse ne parle que de ça : le tueur d’enfants qui terrorise la ville depuis quelques
temps vient de faire une nouvelle victime. Chargé de l’enquête, le commissaire Lohmann
multiplie les rafles dans les bas-fonds. Gênée par toute cette agitation, la pègre décide de
retrouver elle-même le criminel…
Métropolis 1927 – 2h20
avec Alfred Abel, Gustav Fröhlich, Rudolf Klein-Rogge, Brigitte Helm, Fritz Rasp
Metropolis, en 2026, est une fabuleuse mégapole futuriste organisée selon un système de
castes. Des ouvriers travaillent dans la ville souterraine pour assurer le bonheur de ceux qui
vivent à l’étage des hommes libres dans les jardins suspendus de la ville. Entre les deux
niveaux, des technocrates s’assurent du bon fonctionnement des machines. Mais Maria,
devenue robot, mènera les ouvriers vers la révolte…
Man Hut 1941-1h45
avec Walter Pidgeon, Joan Bennett, John Carradine
Lors d’une partie de chasse en Bavière, le capitaine Thorndyke, amateur de chasse anglais,
tient Hitler au bout de son fusil à lunette. Capturé avant d’avoir pu faire feu, il parvient à
s’échapper. De retour en Angleterre, des nazis le traquent. Il décide de retourner en
Allemagne pour en finir avec le Führer.

House By The River 1950 – 1h24
avec Louis Hayward, Jane Wyatt, Lee Bowman
Un écrivain en panne d‘inspiration tue malencontreusement sa domestique en voulant abuser
d’elle. Il demande à son frère de l’aider à faire disparaître le cadavre dans le fleuve. Mais
bientôt, le cadavre refait surface et la police portera ses accusations sur le frère complice et
non sur le vrai coupable. L’un des films les plus étranges de Fritz Lang, à mi chemin entre
conte philosophique et film d’atmosphère et d’angoisse.

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