Comme un alignement d’étoiles, de cette 49ème édition du Nancy Jazz Pulsations, on retiendra d’abord la météo dont la clémence aura sans doute permis à un nombre record de festivaliers de venir casser la voix. Ils sont un peu plus de 35000, venus vibrer au rythme du Nancy Jazz Pulsations cette année, dans un esprit qui rappelle la phrase de l’immense Gilberto Gil : « La musique est la forme d’art la plus mouvante et la plus émouvante ».

« On peut dire de cette édition qu’il y’en avait pour toutes les pulsations » Thibault Rolland, directeur du NJP

Si du 1 au 15 octobre Nancy est devenu le plus grand dance-floor de France, c’est aussi parce qu’une fois de plus, la programmation délicieuse et enflammée du NJP a su allier le jazz dans ce qu’il a de plus classique et le bouillonnement des nouvelles scènes jazz et musiques actuelles. Pas étonnant alors de voir des artistes-rap tels que Jazzy Bazz, Dinos, et Eesah Yasuke, programmés pour le premier concert au chapiteau. Un pari plutôt réussi puisque grâce à cette soirée entre autres, la moyenne d’âge des festivaliers du NJP s’est vue rajeunie.

Au total ce sont 21 concerts qui se sont joués à guichet fermé, mais aussi de nombreux concerts en déambulation au cœur du patrimoine exceptionnel de la Ville Vieille, grâce notamment à la naissance de NancyJazzUp! Europe, convention dédiée au jazz dancefloor qui a accueilli plus de 100 artistes et professionnels européens pour des concerts dans toute la ville (Place Stanislas, L.E.M., Palais du Gouverneur, Porte de la Craffe, Basilique St Epvre…)

ECHT!  groupe instrumental bruxellois lauréat du Nancy JazzUp Europe 2022

Avec cette édition on a encore pu le constater: la beauté du NJP vient de son indéniable ancrage local et de sa volonté d’ouverture sur le monde. C’est un festival à taille humaine, respectueux de son public et conscient de la nécessaire mobilisation de toutes les forces vives du territoire. Finalement, on a tous en nous quelque chose de NJP!

Après deux années synonymes de véritables défis, le succès et l’engouement autour du festival cette année laissent présager de belles choses pour la cinquantième édition qui devrait se dérouler du 07 au 21 octobre 2023.

Sarah GIORIA NDENGUE

Revivre le festival: Njp en photos – Nancy Jazz Pulsations : du 01 au 15 octobre 2022

 

A lire également