222425.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxxUn film de: Pascal Tessaud
Avec: KT Gorique, Jalil Naciri (Hexagone – Nuit noire – Taken, Ra-Fal Uchiwa, Liliane Rovère (Buffet froid – Je t’aime moi non plus)
Durée : 1h23
Distributeur : UFO Distribution
Sortie au cinéma : 23 septembre 2015

Brooklyn, c’est le nom de scène de la jeune Coralie, rappeuse Suisse fraîchement débarquée en Seine Saint-Denis.
A l’image de son personnage, à l’image de cette ville, ce film est un métissage culturel. Une synergie créative où se mêlent musiques, poésies, chants.

Loin de la tradition de ces films sur la banlieue, (dédramatisation exacerbée pour les uns, tension tragique pour les autres), le réalisateur et son équipe, grands amoureux de leur ville, nous montre avant tout une vie de quartier, solidaire, à la fois drôle et sensible, s’inscrivant dans un docu-fiction sur un milieu artistique ; dans une démarche artistique. Véritable prouesse pour ce film auto-financé, tourné sans autorisation, appareil photo au poing, entouré de bénévoles et avec presque l’intégralité du casting n’ayant jamais joué de leur vie. Loin de le desservir, cela renforce la véracité du film, l’inattendue, l’instantanéité. Et pour cause, l’actrice principale est tout de même championne du monde de freestyle (improvisation), ce qui fait d’elle la première femme à remporter ce titre. Car oui, ce film est aussi un film sur les femmes, celles évoluant dans un milieu d’hommes, ici le Hip-Hop.

Prônant les vrais valeurs de ce courant, partage, paix, unité, autodidactes de tout horizon, loin de la culture du bling bling et de l’argent facile, ce film est une ode à un genre trop peu représenté dans le cinéma français.
Militant, positif, énergique, pour tout ceux qui disaient que le rap c’était mieux avant, maintenant, il y a Brooklyn…

Julien Joanny

A lire également