….. MUCHA ….au Musée du Luxembourg à Paris !
Une exposition phare , un événement à ne pas manquer .
A découvrir jusqu’au 27 janvier 2019 ,au Musée du Luxembourg – 3 rue Vaugirard (75006)
l’exposition consacrée à l’artiste tchèque Alphonse MUCHA ( 1860-1939) considéré comme le plus artiste décoratif de son époque .Dans la première des 6 salles ( un bohémien à Paris )sont présentées les œuvres du jeune et talentueux MUCHA : illustrations de magazines satiriques et décors de théatre .Pour vivre , il participe aussi à l’illustration de livres et revues à la maison d’édition Armand Colin. Fin 1894 , il va gagner sa notoriété en proposant à la célèbre actrice Sarah Bernardt une affiche pour sa pièce Gismonda:Une belle jeune femme à la chevelure fleurie ,tient un rameau d’olivier et porte une robe décorée bleu ciel et or.
Les jeunes femmes , les fleurs , les tons pastels caractérisent le style MUCHA !
La lithogravure et le développement de la publicité favorisent cette nouvelle forme d’art , plus accessible au grand public .Il va travailler pour l’imprimeur F.Champenois : en rélisant la publicité pour le papier à cigarette JOB , le champagne RUINART …
En 1898 ,l’affiche pour la pièce de Sarah Bernardt : Médée et la fameuse boite de gaufrettes lefebvre
….En 1900, , il crée des modèles de bijoux pour le joaillier Georges Fouquet. ….Toutes ces œuvres forgent le style MUCHA qui devient rapidement synonyme » d’Art nouveau ».
Dans la salle suivante , la démonstration de sa renommée européenne , nous vous proposons de découvrir l’étonnante »épopée slave » ( joies et peines du peuple slave )
MUCHA le patriote . L’artiste met son art au service de son pays ( à partir de 1910 à Prague )
Il réalise des dessins des timbres poste et billets de banque du nouvel état, indépendant depuis 1918. Il va décorer avec des aquarelles la cathédrale Saint-Vicus .
MUCHA Artiste et philosophe tente aussi de montrer que l’Art peut contribuer à maintenir la Paix . On voit le panneau central ( l’age de la sagesse ) du triptyque : les trois ages ….
Une exposition remarquable illustration du génie de MUCHA , artiste à la personnalité complexe .
A ne pas manquer .
H . Lejosne
Infos Pratiques:
Accès
En transports en commun :
- RER : ligne B, arrêt Luxembourg (sortie Jardin du Luxembourg)
- Métro : ligne 4, arrêt Saint Sulpice ; ligne 10, arrêt Mabillon
- Bus : lignes 58, 84, 89, arrêt Luxembourg ; lignes 63, 70, 87, 86, arrêt Saint Sulpice
En voiture :
- Parking Marché Saint-Germain : accès par la rue Lobineau, Paris 6e
- Parking Place Saint Sulpice, Paris 6e.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.