Sélection Longs métrages
A SON IMAGE (France)
Drame de Thierry de Peretti, avec Antonia Buresi, Cédric Appietto, Alexis Manenti…
Fragments de la vie d’Antonia, jeune photographe de Corse-Matin à Ajaccio. Son engagement, ses amis, ses amours se mélangent aux grands événements de l’histoire politique de l’île, des années 1980 à l’aube du XXIe siècle. C’est la fresque d’une génération.
CHRISTMAS EVE IN MILLER’S POINT (USA)
Comédie dramatique deTyler Taormina, avec Michael Cera, Elsie Fisher, Maria Dizzia…
Les quatre générations de la famille Balsano se réunissent pour ce qui pourrait être le dernier Noël dans la maison familiale.
DESERT OF NAMIBIA (Japon)
Drame de Yoko Yamanaka, avec Yuumi Kawai, Daichi Kaneko, Kanichiro…
Kana, une Japonaise de 21 ans à l’humeur indécise et imprévisible, change de compagnon. Esthéticienne peu investie dans son travail et sans réel désir précis, elle peut parfois être cruelle et agressive. Une wild girl ? Elle est simplement vivante. Des médecins peu convaincants émettent le diagnostic d’un trouble bipolaire.
EAST OF NOON (Pays-Bas/Egypte/Qatar)
Drame de Hala Elkoussy, avec Ahmed Kamal, Menha El Batroui, Omar Rozeik…
Une fable sur le musicien Abdo, qui se rebelle contre ses aînés, cherchant la liberté à travers son art dans un monde confiné hors du temps.
EAT THE NIGHT (France)
Thriller de Caroline Poggi et Jonathan Vinel, avec Théo Cholbi, Lila Gueneau, Erwan Kepoa Falé…
Pablo et sa sœur Apolline s’évadent de leur quotidien en jouant à Darknoon, un jeu vidéo qui les a vu grandir. Un jour, Pablo rencontre Night, qu’il initie à ses petits trafics, et s’éloigne d’Apolline. Alors que la fin du jeu s’annonce, les deux garçons provoquent la colère d’une bande rivale…
EEPHUS (USA/France)
Drame de Carson Lund, avec Keith William Richards, Frederick Wiseman, Cliff Blake…
Dans le stade d’une bourgade américaine, des amateurs jouent au base-ball de la fin de matinée à la nuit tombée, devant des gradins déserts. C’est un dernier match : demain, la démolition du stade commencera.
GAZER (USA)
Drame de Ryan J. Sloan, avec Ariella Mastroianni, Jack Alberts, Renee Gagner…
Une jeune mère atteinte d’une maladie cérébrale rare accepte le travail proposé par une femme mystérieuse.
ANZU, CHAT-FANTÔME (Japon/France)
Film d’animation de Yoko Kuno, Nobuhiro Yamashita
Anzu, chat-fantôme raconte l’histoire de Karin, 11 ans, abandonnée par son père chez son grand-père, le moine d’une petite ville côtière de la province japonaise. Celui-ci demande à Anzu, son chat-fantôme jovial et serviable bien qu’assez capricieux, de veiller sur elle. La rencontre de leurs caractères bien trempés provoque des étincelles, du moins au début…
GOOD ONE (USA)
Drame d’India Donaldson, avec Lily Collias, James LeGros, Danny McCarthy…
Au cours d’une randonnée le temps d’un week-end, Sam, 17 ans, doit faire face à l’égoïsme de son père et de son plus vieil ami.
HISTOIRES D’AMERIQUE : FOOD, FAMILY AND PHILOSOPHY (France/Belgique)
Comédie dramatique de Chantal Akerman, avec Eszter Balint, Mark Amitin, Stefan Balint…
New York au lever du jour. A proximité du pont de Williamsburg, des femmes, des hommes, des vieillards, des enfants racontent leur vie, leurs souvenirs. Chantal Akerman est a la recherche de son identité juive…
LA PRISONNIERE DE BORDEAUX (France)
Drame de Patricia Mazuy, avec Hafsia Herzi, Isabelle Huppert…
Alma, seule dans sa grande maison en ville, et Mina, jeune mère dans une lointaine banlieue, ont organisé leur vie autour de l’absence de leurs deux maris détenus au même endroit… A l’occasion d’un parloir, les deux femmes se rencontrent et s’engagent dans une amitié aussi improbable que tumultueuse…
LES PISTOLETS EN PLASTIQUE (France)
Drame de Jean-Christophe Meurisse, avec Delphine Baril, Charlotte Laemmel, Laurent Stocker…
Léa et Christine sont obsédées par l’affaire Paul Bernardin, un homme soupçonné d’avoir tué toute sa famille et disparu mystérieusement. Alors qu’elles partent enquêter dans la maison où a eu lieu la tuerie, les médias annoncent que Paul Bernardin vient d’être arrêté dans le Nord de l’Europe…
MA VIE MA GUEULE (France)
Comédie dramatique de Sophie Fillières, avec Agnès Jaoui, Philippe Katerine, Édouard Sulpice…
Barberie Bichette, qu’on appelle à son grand dam Barbie, a peut-être été belle, peut-être été aimée, peut-être été une bonne mère pour ses enfants, une collègue fiable, une grande amoureuse, oui peut-être… Aujourd’hui, c’est noir, c’est violent, c’est absurde et ça la terrifie : elle a 55 ans (autant dire 60 et bientôt plus !). C’était fatal mais comment faire avec soi-même, avec la mort, avec la vie en somme…
MONGREL (Taïwan/Singapour/France)
Drame de Chiang Wei Liang et You Qiao Yin, avec Wanlop Rungkumjad, Kuo Shu-wei, Lu Yi-Ching…
Oom, un migrant sans papiers et aide-soignant, lutte pour préserver son humanité en s’occupant de personnes âgées et handicapées.
SAVANNA AND THE MOUNTAIN (Portugal/Uruguay)
Drame de Paulo Carneiro, avec Aida Fernandes, Maria Loureiro, Elisabete Pires…
Il était une fois la révolution dans un village au nord du Portugal, Covas do Barroso. Un documentaire hybride où, entre chansons et imagerie du western, les habitants mettent en scène leur propre lutte – toujours actuelle – contre le projet industriel qui menace leurs terres. La firme britannique Savannah Resources espère y aménager et exploiter ce qui deviendrait la plus grande mine à ciel ouvert de lithium en Europe.
SISTER MIDNIGHT (Royaume-Uni/Inde/Suède)
Comédie fantastique de Karan Kandhari, avec Radhika Apte, Ashok Pathak, Chhaya Kadam…
Mariage arrangé à Mumbai : l’homme est flasque et veule, la femme, une fois arrivée dans le taudis conjugal, assume une misanthropie ordurière, d’une rare verdeur. Coincée dans l’enfer du couple, Uma se transforme en une figure inquiétante sans états d’âme, donnant libre cours à ses pulsions féroces.
SOMETHING OLD, SOMETHING NEW, SOMETHING BORROWED (Argentine)
Drame de Hernán Rosselli, avec Maribel Felpeto, Alejandra Cánepa, Hugo Felpeto…
Dans une banlieue populaire de Buenos Aires, les Felpeto ont leur business rodé de paris sportifs clandestins. Après la mort du père, la mère et la fille doivent reprendre en main les affaires.
LA CHUTE DU CIEL (Brésil/Italie/France)
Documentaire d’Eryk Rocha, Gabriela Carneiro da Cunha
Chaman et leader au Brésil du peuple amazonien des Yanomami, Davi Kopenawa, a été rendu célèbre par son livre La Chute du ciel, coécrit avec Bruce Albert. Nourris de sa parole, les cinéastes varient sans cesse les distances, entre paysages et gros plans, individus et groupe, stations pensives et échappées belles du montage. Peu à peu se dévoile la cosmologie des Yanomami, et leur colère à l’endroit des « gens de la marchandise » qui tuent la forêt et les tuent.
THE HYPERBOREANS (Chili)
Drame de Cristóbal León et Joaquín Cociña, avec Antonia Giesen et Francisco Visceral
Dans les limbes d’un grand studio, notre seule guide est une femme, tour à tour conteuse, actrice, illusionniste qui interagit avec des décors et des effigies en carton-pâte à la Méliès, sur les traces d’un homme bien réel : le dandy néonazi chilien Miguel Serrano (1917-2009), plumitif à l’origine de délirantes théories ésotériques. Fascinante aberration ou symptôme d’un mal plus profond ?
SEPTEMBRE PEUT ATTENDRE (Espagne/France)
Comédie dramatique de Jonás Trueba, avec Itsaso Arana, Vito Sanz…
Après 15 ans de vie commune, Ale et Alex ont une idée un peu folle : organiser une fête pour célébrer leur séparation. Si cette annonce laisse leurs proches perplexes, le couple semble certain de sa décision. Mais l’est-il vraiment ?
VERS UN PAYS INCONNU (Royaume-Uni/France/Allemagne/Grèce/Pays-Bas/Qatar/Arabie Saoudite/Palestine)
Drame de Mahdi Fleifel, avec Mahmood Bakri, Aram Sabbagh, Mohammad Alsurafa…
Chatila et Reda sont deux cousins palestiniens réfugiés à Athènes. Ensemble, ils multiplient les combines pour rassembler une importante somme qui leur permettra d’acquérir de faux passeports, sésame vers l’Allemagne où ils rêvent de pouvoir enfin construire leur vie. Mais cette quête les pousse à franchir leurs limites, laissant derrière eux une part d’eux-mêmes dans l’espoir d’un avenir meilleur.
UNE LANGUE UNIVERSELLE (Canada)
Comédie de Matthew Rankin, avec Matthew Rankin, Mani Soleymanlou, Pirouz Nemati…
À Winnipeg, Nazgol et Hossein tentent d’aider un camarade de classe à récupérer un billet de banque iranien. En parallèle, un personnage appelé Matthew Rankin démissionne de son emploi à Montréal pour se rapprocher des siens à Winnipeg, où il va rencontrer Massoud, un guide touristique qui prend aussi soin de la mère de Rankin. Mais les apparences sont trompeuses…
Sélection Courts métrages
APRES LE SOLEIL (France/Belgique/Algérie)
Drame de Rayane Mcirdi, avec Bellamine Abdelmalek, Sonia Faidi, Flore Hamidani…
Un été à la fin des années 80 : une famille algérienne prend la route pour rallier Marseille, depuis la banlieue parisienne où elle réside. À l’horizon, un ferry mythique, le port d’Alger, des vacances « au pays », que les enfants ne connaissent pas. Dans le van surchargé flotte un mélange de joie et d’énervement, de liberté et de nostalgie.
EXTREMEMENT COURT (Japon)
Film d’animation de Kōji Yamamura
Un homme qui cherchait la chose la plus courte de Tokyo a prononcé le mot « da » au dernier moment de sa vie.
IMMACULATA (Belgique/France)
Drame de Kim Lêa Sakkal, avec Jan Bluthardt, Devrim Lingnau et Deleila Piasko
L’assistante d’un power couple inquiétant se retrouve inexplicablement enceinte.
LES METEOS D’ANTOINE (France)
Documentaire de Jules Follet
Antoine reprend l’exploitation agricole de ses parents, et sa compagne Élise, totalement investie, veille cependant à définir le plus exactement son rôle.
MULBERRY FIELDS (Vietnam)
Drame de Nguyễn Trung Nghĩa, avec NSND Lan Hương et Lê Công Hoàng
Au Vietnam, une quasi septuagénaire s’échine à vivre dans l’immeuble inachevé dont elle a acheté un appartement sur plans, tout en fréquentant une cupide organisation de développement personnel. Dans les ombres du bâtiment laissé à l’état de squelette en béton armé s’invente un chassé-croisé avec un jeune homme qui y a aussi trouvé refuge.
OUR OWN SHADOW (Argentine)
Drame d’ Agustina Sánchez Gavier, avec Marcia Majcher, Liliana Ojeda et León Kallsten
Quelque part en Argentine : alors qu’une éclipse du soleil est annoncée et que la forêt environnante continue d’être dévastée, seuls des femmes et un petit garçon s’affairent encore. Dès lors que tout s’écroule, on s’agrippe à la moindre pointe de vitalité.
THE MOVING GARDEN (Portugal)
Drame d’Inês Lima, avec Margarida Paias, Ana Luísa Martins et Ângelo Castro
Visite d’une réserve botanique, en compagnie de deux jeunes guides. Alors qu’on les présente aux groupes de touristes, les plantes diffusent langueur et érotisme : un film où le désir flotte comme du pollen.
TRAVAIL TRES SOIGNE (USA)
Docu-fiction de Nate Lavey
Entre documentaire, fiction et essai, une cartographie alternative de Manhattan, qu’une voix off méthodique renvoie aux multiples actions violentes de mouvements révolutionnaires dont New York fut le théâtre. Son appétence pour la topographie et les archives peut rappeler les livres de Sebald.
QUAND LA TERRE SE DEROBE (Espagne/Portugal)
Documentaire de Frederico Lobo
La plus grande mine de lithium en Europe va voir le jour dans le Trás-os-Montes, au grand dam des habitants locaux. Frederico Lobo exalte une sensualité terreuse et oppose deux géologies : celle de la prospection minière et de ses machines, celle des racines et des hommes.